Au départ de Montréal, nous partons explorer la province du Québec, un vaste territoire, deuxième province la plus peuplée du Canada. Québec est la seule province dont la langue officielle est le Français. Après avoir découvert les joies de la grande ville de Montréal est son mode de vie urbain et trépidant, la suite de notre périple est nettement plus orienté vers la découverte de la nature sauvage canadienne. Le nom de Mauricie vient du fleuve Saint-Maurice qui coule dans cette vaste région de presque 40 000 kms carrés.
L’autoroute de l’Est longe de près le grande fleuve Saint-Laurent. En peu de temps, nous quittons l’axe principale pour arriver en Mauricie. Nous découvrons un territoire très boisé, et doté de nombreuses zones humides. Quelques recherches nous indiquent que la Mauricie est couverte à presque 80% de forêts et presque 8% de milieu humide. Le contraste est saisissant après ces quelques jours passés en ville au milieu des grattes-ciels. Ici la nature est riche, sauvage et épanouie.
Nous traversons quelques rares villages. En nous documentant, nous découvrons que ce territoire de la Mauricie fut le berceau industriel du Québec. En effet la présence d’arbres en grands nombres et de la force motrice de l’eau permit l’installation d’exploitations forestières et sidérurgiques. Cette région obtient la palmarès de Capitale forestière du Canada tant la forêt y est présente.
Ce vaste secteur abrite également un parc national et plusieurs zones de réserves naturelles. Nous apprendrons par la suite qu’il est implanté plus de 75 pourvoiries dans cette vaste région. Une pourvoirie est un endroit qui permet la pratique de la chasse, de la pêche ou de la trappe. Ces lieux mettent à disposition des infrastructures d’hébergements ou de location d’équipements. Le terme de pourvoirie caractérise surtout le terrain occupé par l’établissement.
Les pourvoiries proposent également des activités rythmées selon les saisons estivales ou hivernales. De manière concrètes, en été il est possible de pratiquer la baignade, le canoë, l’observation de la faune sauvage et la randonnée. En hiver, c’est plutôt des activités de glisse qui sont proposés car l’enneigement en Mauricie est important. Excursion en autoneige, glissade, motoneige, patinage, pêche blanche, raquette, ski de randonnée et traîneaux à chiens se pratiquent les mois d’hiver dans ces immenses espaces.
En véritable adorateurs de la nature, un séjour en pourvoirie était pour nous un incontournable à découvrir en restant focalisé sur la randonnée et la découverte de la faune et flore locale. Notre séjour s’est tenu à la Pourvoirie du lac Blanc.
La Pourvoirie du Lac Blanc est un centre de villégiature écoresponsable situé stratégiquement entre Montréal et Québec sur la commune de Saint-Alexis-des-Monts. La Pourvoirie du Lac Blanc dispose de 7000 acres de terrain soit un peu plus de 28 kilomètre carrés de terrain naturel, une surface énorme vue d’ici en France mais pas si énorme que ça au Canada deuxième pays le plus vaste du monde ! Tout est affaire d’échelle.
A la Pourvoirie du Lac Blanc il existe de nombreux types d’hébergements : chambres hôtelières classiques à l’auberge, chalet de groupe ou familial, chalets rustiques, spacieux ou même des prêts à camper pour les plus aventuriers. L’ensemble de ces hébergements sont implantés en bordure d’un magnifique lac, le Lac Blanc véritable joyau. Un emplacement paradisiaque pour les amoureux de nature que nous sommes !
Qu’il est bon de lézarder sur les rives du lac, avec pour seul bruit le clapotis léger de l’eau contre les pontons. Nous concernant nous serons hébergés en chalet spacieux. Nous partagerons avec les deux autres chambrés du chalet, une vaste pièce de vie et un coin cuisine. Le chalet est idéalement implanté sur un promontoire rocheux qui domine le lac Blanc. L’endroit est véritablement paradisiaque, à quelques centaines de mètres du bâtiments principal de la pourvoirie. Nous apercevrons tour à tour directement depuis notre hébergement de nombreux oiseaux, lièvres, mais surtout un castor venu nous identifier !
Nous profiterons également des pédalos mis gracieusement à disposition pour aller reconnaitre le Lac Blanc et en découvrir sa beauté et son charme mais également pour se laisser porter par le léger courant du lac.
« Quand la flèche d’un sorcier toucha le cœur du grand héron, le duvet se répandit sur les montagnes et sur le lac qu’on nomma Lac Blanc »
Nous aurons également la chance de pouvoir randonner dans le secteur à la découverte des tourbières nombreuses dans le secteur, mais également à pouvoir admirer d’autres lacs du secteur comme le Lac Héron, le Lac Castor ou le Lac Vacances. Nous essayons d’imaginer ce coin en hiver, les arbres saupoudrés de blanc, les lacs gelés. Cela doit être aussi féérique que les belles couleurs vertes qui parent ces lieux d’une beauté si singulière.
Notre séjour à la Pourvoirie du Lac Blanc sera une très belle séquence reposante dans un cadre de nature enchanteur. Des moments passés qui resteront surement inoubliables.