Située sur la commune de Plougasnou dans le département du Finistère, la Pointe de PRIMEL est très sauvage. Cette dernière ferme la baie de Morlaix et ouvre sur la Baie de Lannion. L’on peut facilement la découvrir en parcourant le GR34, le sentier des douaniers. Il est aussi possible d’accéder à proximité en voiture via Primel-Trégastel.
Sa beauté singulière mérite d’y passer un peu de temps pour l’explorer. Personnellement j’ai été subjugué par ce lieu de nature. Je ressens dans ce lieu beaucoup de bonnes ondes et surtout une histoire riche rythmée par la mer, la terre et la présence de l’homme. J’admets que d’un point de vue photographique, ce lieu m’a beaucoup inspiré. La lumière changeante en fonction de l’horaire, le niveau de la mer en fonction de la marée, tout ceci fait que ce lieu peut dévoiler des facettes bien différentes à celui qui saura ouvrir ses yeux en parcourant cette belle pointe.
Une histoire de ce lieu bien riche …
Cette pointe située aux « avants postes » est occupée par l’homme depuis bien longtemps. Ces derniers ont vite compris l’intérêt stratégique que présente ce lieu. Sa hauteur permet l’observation sur les alentours. Pour commencer, l’homme y est présent depuis le néolithique. Entre 800 et 900, les vikings y sont implantés. Les Anglais l’investissent ensuite durant la guerre de 100 ans. Au 15ième, les hommes construisent ici, un poste de vigie. Le grand architecte militaire VAUBAN y implante une batterie composée de deux canons. A l’époque Napoléonienne, un poste de surveillance y est bâti ; C’est la fameuse cabane des douaniers encore visible aujourd’hui. En 1914 1918 les militaires battissent un magasin à poudre (discret mais toujours visible). Entre 1939 et 1945, la pointe de militarise encore un peu plus avec la construction d’une casemate et de plusieurs tranchées. Aujourd’hui, ce lieu à heureusement perdu sa vocation défensive pour notre plus grand plaisir.
Diversité et paysage …
Ce site rassemble à lui seul une bonne partie de ce que le randonneur peut découvrir sur le GR34. C’est un très beau coin de nature préservé avec des vues lointaines. L’on y découvre de là haut la mer bien sur. Mais aussi la lande ainsi que l’arrière pays. C’est surtout l’occasion par une visite sur place de prendre une bonne bouffée d’air iodé dans un lieu de nature préservée. L’écueil terminal est séparé du reste de la pointe par une faille large de 2m. Cela évite aux oiseaux de mer d’être déranger ainsi. Ils peuvent rester dans ce petit sanctuaire et s’épanouir en toute sécurité, loin des hommes. Si vous voyagez dans la région, vous pourrez repérer cette pointe de PRIMEL de bien loin par son imposante constitution.
Faune et flore …
La Pointe de PRIMEL est un site classé NATURA 2000 donc protégé. Les règles de base doivent être respectées comme l’interdiction de camper ou de sortir des sentiers aménagés. Le climat y est rude mais la diversité du relief permet de créer les conditions favorables à l’implantation d’une faune et d’une flore typique des côtes océaniques. L’on y trouve par exemple la Petite Centaurée à fleurs serrées, le Choux marin ou Crambe Maritime le long de la grève, ou l’Armérie Maritime. Merci au Conservatoire du Littoral pour la préservation de ce site sublime.
12 commentaires
Toujours un plaisir de te lire et de s’évader en même temps….. merci Regis
Merci beaucoup Djamilla pour ton commentaire et tes encouragements. Cela fait plaisir de partager ces moments d’évasions. A bientôt pour d’autres articles.
Les lumières sont extraordinaires !
Effectivement … Cela aide beaucoup. Le filtre polarisant permet d’affiner les rendus. Merci pour le commentaire Sophie. A bientôt.
magnifiques photos surtout les couchers de soleil.
Merci beaucoup pour les encouragements ! A bientôt.
Beau résumé Régis. Photos magnifiques. !!! BRAVO.
Merci pour ton commentaire et ces encouragements ! La Bretagne est tellement magnifique … Tu peux retrouver ici d’autres billets sur cette belle région. A bientôt.
pas de rencontre avec Obélix????
Cela aurait pu … peut être un jour de brume. A bientôt !