Un incontournable du Finistère Nord la visite de la belle ville de Morlaix s’impose. Avec un peu plus de 14 000 habitants, cette ville pourtant située en retrait de la côte présente un charme fou. Ses murs respirent l’histoire et méritent la déambulation. Un incontournable que nous avons choisi de visiter durant notre dernier séjour en Bretagne.
Une situation privilégiée …
Tout d’abord, de Morlaix, la côte est assez éloignée. En effet, la ville est située au fond d’une ria, d’un aber. 15 kilomètres séparent le fond de l’estuaire de la baie de Morlaix. Il s’agit d’une ville pont. Deux rivières forment la rivière de Morlaix qui se jette ensuite dans la manche. La cité est à la frontière entre le Trégor et le Leon. La ligne frontière étant le cours du Doseen, la rivière qui baigne la ville.
Un peu d’histoire …
Les Gaulois investissent les lois bien conscient que le site retenu pour l’implantation est un lieu protégé de la mer. Un gué permet aux hommes de passer d’une rive à l’autre. Le Romain font de ce lieu un véritable carrefour avec 6 voies romaines qui y convergent. Vers l’an 1000 la ville se fortifie et tire sa richesse de la pêche. Au 11 ième siècle, les moines construisent trois abbayes et contribuent ainsi à l’expansion de la cité. Au 12 ième siècle, la ville devient toilière. De nombreux tisserands et marchants commercent sur place des toiles de lin très réputées, les crées. La cité prospère et de magnifiques constructions sont réalisées (maisons à pans de bois, églises, …)
La Duchesse Anne séjourne dans la ville, François Premier également. La ville fut également prise par les Anglais en 1522, avant d’être reprise par les Français. C’est à ce moment que fut décidé la construction du Château du Taureau pour protéger la ville.
Le développement du commerce se poursuivit par la suite. Le lin bien sur, mais aussi le vin et le papier sont exportés vers l’Angleterre. Le commerce du textile décline vers les années 1690. Mais son port en eau peu profonde est sujet aux impacts des marées acheva l’activité portuaire petit à petit. Cette dernière se déporta vers Roscoff par exemple.
Un symbole de la ville …
En outre, la visite du cœur historique de la ville ne peut se faire sans remarquer le célèbre viaduc qui est devenu le symbole de cette ville. La pose de la première pierre a lieu en 1861. Il sera achevé en 1864. Il permet le passage de la ligne de chemin de fer qui relie Paris à Brest. La gare de la ville es située dans son prolongement, à une altitude de 61m. Cet ouvrage est surprenant par sa stature.
Morlaix et le street art …
Quel plaisir pour le visiteur de la ville de découvrir lors de ses déambulations plusieurs très belles fresques. En fait, la cité du viaduc fait la part belle aux artistes renommées de l’art urbain avec de nombreuses créations, vitrines décorées, … Un festival de Street Art, le Festival MX Grafiti a eu lieu durant l’été 2019 avec le soutien de la commune. Une belle occasion de donner une visibilité internationale à cette cité qui inspire la création témoignant ainsi d’une image moderne à chaque coin de rue.
Et pour conclure …
J’ai particulièrement apprécié ma visite à Morlaix. Déambuler dans ses petites rues ou se perdre dans ses venelles est d’un charme fou. D’un point de vue patrimoniale il y a énormément de choses à voir dans cette ville. Cette petite cité mérite vraiment la visite. Ce ne sont pas moins de 150 maisons à pans de bois qui forment le centre-ville de la cité Bretonne comme autant d’occasion de lever les yeux.
De nombreux cheminements permettent d’en découvrir les différentes facettes. Mais, si je peux me permettre un conseil : ne pas hésiter également à prendre un peu de hauteur pour passer au dessus des toits ardoisés. Morlaix, c’est la ville aux trois collines et parcourir ses petites rues escarpées permet de ressentir immédiatement le pouls de la ville.
2 commentaires
Cette petite ville a effectivement beaucoup de charme