Très heureux de retrouver les Pays-Bas après un premier séjour (relaté en suivant ce lien) dans la région d’Amsterdam il y a déjà quelques mois. Cette fois ci, nous répondons positivement à la sympathique invitation de nos amis José et Erik qui nous font la joie de nous accueillir chez eux à Eibergen. Ce (trop) court billet rédigé de manière chronologique évoque les temps forts de notre séjour dans les Pays-Bas en ces vacances de Toussaint 2024. Un séjour marqué premièrement par l’immense bonheur de pouvoir retrouver nos deux amis, échanger avec eux. Puis en second, à travers le riche programme qu’ils nous ont organisé, d’aller à la découverte de leurs lieux de vies par des visites de lieux historiques culturels et bien évidement naturels qui jalonnent leur belle province.
Premier jour …
Nous sommes bien arrivés au Pays Bas après 7 heures de routes environ. Nous avons traversés la France puis le Luxembourg et enfin l’Allemagne avant d’arriver ici au Pays-Bas. Quel plaisir de retrouver et de revoir José et Erik nos amis qui nous font l’immense plaisir de nous accueillir chez eux à Eibergen et de nous faire découvrir leurs si beau pays. Nous découvrons autour de leur magnifique maison accessible à pied ou vélo bien sûr une très belle campagne protégée et respectée faite de haies, de grands arbres, d’une belle rivière la Berkel et de multiples canaux.
Ces paysages de nature si généreux invitent à flâner au fil de ses pas et à observer par exemple les oiseaux d’eaux qui s’épanouissent ici ! Nous découvrons également que la communauté des habitants du village est très soudée et particulièrement active à faire vivre la cité avec l’organisation de nombreux événements comme l’animation d’un théâtre de plein air doté d’une programmation culturelle très variée pour tous les goûts ! Un peu plus loin les bénévoles associatifs se retrouvent pour parfaire leurs techniques de jardinage et de plantations !
Eibergen est une petite citée ou il fait bon vivre ! Il y a beaucoup à apprendre du riche passé de ce territoire comme la visite de ce fantastique moulin Mallum Mill chargé de tant d’histoire et animé par l’implication d’une extraordinaire équipe de bénévoles.
Deuxième jour …
Quelle journée incroyable hier ! José et Erik nous ont proposé un énorme bond dans le passé ! Nous nous sommes rendus dans la petite ville de Groenlo où nous avons eu la chance de pouvoir visiter la plus grande fête historique de reconstitution d’Europe !
Cet événement est organisée tous les deux ans durant trois jours dans la ville. Des passionnés d’histoires (plus de 1400 reconstituteurs) sont amené à reconstituer l’histoire de Grolle dans la guerre de Quatre-vingts Ans. Durant cette manifestation, les acteurs essaient de retrouver les conditions de 1627 aussi fidèlement que possible, vivant comme à l’époque et se nourrissant avec des produits traditionnels. La ville est transformée ! C’était incroyable de voir tout ceci autant la magie des costumes pour les participants que toutes les vielles techniques présentées ! Le clou de la journée est une reconstitution du champ de la bataille de Grolle qui eu lieu dans cette ville Espagnole et qui opposa les Espagnoles contre une armée réunie d’Hollandais, d’Anglais et de Français. Quel réalisme employés par tous ces figurants ! Un immense Merci à Erik et José pour ces vibrants moments historiques.
Troisième jour ….
Encore une journée haletante en activités et découvertes proposés par nos deux amis José et Erik ! Nous poursuivons les belles expériences ! En tout début de matinée nous rejoignons le plateau sportif d’Eibergen (Sportpark) pour une séance découverte du Padel. Nous avons adorés pratiquer ce sport où il faut savoir être stratège et canaliser son énergie ! Une magnifique découverte qui nous incite à poursuivre l’expérience !
En tout début d’après-midi nous avons rendez vous au vieux moulin de Mallen. Nous rencontrons un bénévole tellement passionné qui nous explique avec détails comment ce vieux moulin installé le long de la rivière permet de produire une farine d’une si grande qualité ! Je suis admiratif devant tellement de passion et de connaissance précieuse pour le respect de ces vielles traditions. A
Après le repas du midi, nous nous rendons dans la belle forêt de Haaksbergen. Nous cheminons le long des vieux arbres majestueux à la découverte d’installations artistiques et d’un étonnant système de traitement de la pollution des eaux organisé autour d’une immense roselière.
C’est durant cette promenade que j’en profite pour filmer une toute petite vidéo d’une étrange installation artistique installée sur un ruisseau. Cette vidéo publiée sur mon profil Instagram fera à ce jour plus d’1 demi million de vues. Suis-je devenu un véritable influenceur (rire) ? Cet étrange succès me permet tout de même de mesurer l’impact des algorithmes utilisés par les réseaux sociaux pour promouvoir certains sujets …
La fin de la journée se poursuit avec un arrêt obligé chez le marchand de fromages pour ramener quelques délicieuses spécialités fromagères locales en France. La soirée continuera au DHKMP autour d’un pancake confectionné avec des bons produits locaux. Mille mercis à nos hôtes pour toutes ces belles découvertes et tout ces moments d’amitiés partagés.
Et pour le dernier jour …
Ce jour nous partons pour une expérience unique qui met tous nos sens en éveil. José et Erik nous font découvrir l’extraordinaire musée Kröller-Müller. En plein cœur d’une zone naturelle protégée de plus de 5500 hectares la visite de ce musée est une expérience intense et vraiment peu commune. Le musée abrite une très belle collection d’art et le magnifique jardin des sculptures uniques sur plus de 25 hectares comme une sorte de salle extérieure qui prolonge la visite des galeries du splendide bâtiment. Une expérience extraordinaire que nos hôtes nous font découvrir !
L’après midi, nos hôtes nous propose la visite d’une des plus ancienne ville des Pays-Bas, la commune de Zutphen. Cette cité patrimoniale date de l’époque romaine et rapidement fortifiée qui sont ensuite sans cesse modernisé. La ville tire sa richesse du commerce prospère venant de la mer Baltique. La ville est particulièrement convoitée par les Espagnoles, les Français, … la ville possède un grand nombre de bâtiments historiques et possède plusieurs tours. Elle est d’ailleurs surnommée « la ville des tours ».
De nombreux bâtiments religieux jalonnent également la cité. Le centre médiéval de Zutphen abrite derrière des façades généralement plus récentes un grand nombre de maisons de briques de la fin du Moyen Âge. Il est particulièrement plaisant de se perdre dans ses petites ruelles et d’admirer ses façades avec tant de détails ! Un incontournable à visiter ! Merci à José et Erik pour nous avoir fait découvrir ce joyau de la province de Gueldre.