Hier c’était la fête au cinéma le Colisée à Montbéliard. L’active association local “Cinéma et rien d’autre” proposait la diffusion du dernier film de Jean-Michel BERTRAND “Marche avec les loups” en présence de ce dernier.
Une projection à Montbéliard de “Marche avec les loups” :
Tout d’abord, la salle était presque comble. Cette participation dénote d’un intérêt fort pour le sauvage, la nature et la biodiversité ce qui est rassurant ! Le débat qui a suivi le film était intense, intelligent et très participatif. Jean-Michel est un homme simple, direct et particulièrement accessible. Nous étions plusieurs membres de Traces Communes dans la salle ce soir là.
En fait, J’avais eu l’occasion de découvrir dans cette même salle et par l’entremise de la même association le premier film de Jean-Michel BERTRAND, “La vallée des loups” que j’avais particulièrement apprécié.
Un second film de Jean-Michel BERTRAND sur le loup …
Alors oui, Jean-Michel BERTRAND remet le couvert pour 1h38 de pur bonheur. Le spectateur à le plaisir de découvrir des images magnifiques (la touche de Marie AMIGUET y est bien présente et j’en parle un peu ici) dans des lieux fabuleux. Des prises de vues étonnantes réalisées par des caméras automatiques jalonnent le film. Il est extraordinaire de découvrir les clichés capturés par ces observateurs silencieux. Derrière ces visuels, c’est une véritable histoire que l’acteur / réalisateur nous propose. Une histoire construite, mais aussi et surtout un formidable moyen pour Jean-Michel de témoigner d’un engagement idéologique fort pour le respect des loups certes, mais de la nature plus globalement.
L’histoire nous invite à suivre Jean-Michel durant de nombreux mois d’errance entre les Alpes et le Jura. Donc, ce dernier se questionne sur la manière dont les loups quittant la meute parcourent des vastes territoires semés des embuches des hommes ou des autres animaux déjà présents sur les différents territoires.
Mais la question du partage de l’espace entre l’homme et la nature y est posée de manière directe mettant en évidence l’importance de préserver des corridors écologiques entre les zones urbanisées permettant ainsi le déplacement des animaux dans un espace naturel qui malheureusement se raréfie. Le passage du verrou urbain Grenoblois entre les différents massifs voisins y est clairement évoqué !
Observer … pour comprendre, pour se comprendre …
Jean-Michel invite dans “Marche avec les loups” le spectateur dans sa quette de découverte et de compréhension. Pour ce faire, notre acteur n’hésite surtout pas à passer des longues journées dans des grottes. Il observe. Jean-Michel dort à la belle étoile. Il va même jusqu’à s’enfermer dans une cabane dans les bois pendant de longues semaines. Ce temps passé, si précieux lui permet d’engager un véritable travail d’enquête sur la manière dont les jeunes loups recherchent des nouveaux horizons pour simplement survivre et pérenniser leur espèce.
La préservation des espèces naturelles …
Finalement, derrière ce film c’est tout naturellement la question centrale de la préservation des espèces naturelles dont il s’agit. Mais aussi du rapport qu’entretien la société avec la nature. Jean Michel BERTRAND a fait l’objet de menaces inacceptable sur sa personne de la part de groupes de pression. Malgré cela, des intérêts puissants sont à la manœuvre. Ces derniers n’hésitent surtout pas à faire, de la faune sauvage le bouc émissaire de leur incapacité à partager l’espace. Une présence nombreuse dans la salle ce soir là était de nature à témoigner d’un soutien sans faille auprès de cet homme engagé pour une cause juste. Ce film témoignant d’une nature sauvage, sensible et fragile doit aider à porter auprès des décideurs et de l’opinion et de manière plus militante l’importance d’une préservation intelligente de la nature ou chacun peut aisément trouver sa place.
Comment voir “Marche avec les loups” ?
Pour conclure, il est encore possible de voir le film pendant quelques jours au cinéma alors n’hésitez pas.