J’ai été littéralement bouleversé par le téléfilm « La maladroite » diffusé mardi dernier sur France 3. On y découvre l’univers du corps enseignant face à la problématique malheureusement si répandu de la maltraitance chez les enfants.
On suit à travers ce film le parcours de la petite Stella, gamine attachante victime de l’ignominie de ses parents et de maltraitance. Ses instits successifs pourtant bien conscient de ce qui se produit à la maison alertent et mobilisent les différents services dédiés à l’enfance. Sans grand résultat. Les procédures administratives lourdes et complexes facilitent bien malheureusement l’impunité pour les parents. Ils n’hésitent pas d’ailleurs à se jouer d’un système bien trop complexe et peu protecteur pour les mineurs. Ces derniers se victimisant systématiquement ouvrant ainsi le doute chez leurs interlocuteurs.
On y voit tour à tour l’intervention d’un médecin scolaire proche de la retraite, débordé et peu enclin à se prononcer de manière très claire. Puis vient une assistante sociale qui se fait berner et attendrir se refusant à voir la triste vérité. Le système judiciaire qui considère « le cas » de cette pauvre gamine comme un dossier de plus sur une longue pile de dossier à instruire.
Il faudra malheureusement attendre un drame et l’endurance de la police dans ses investigations pour dénouer sordidement cette triste affaire et faire enfin la lumière sur les coupables. De quoi dégouter le corps enseignant qui lui a été constant dans ses analyses, ses alertes et ses actions.
Ce téléfilm de Françoise CHARPIAT, la Maladroite est inspiré d’un livre d’Alexandre SEURAT. En espérant que ce film sans aucune scène de violence puisse enfin faire un peu bouger les lignes. Sur le terrain, le corps enseignant est plus que dans l’attente … Le replay est disponible ici.
1 commentaire
Bonjour Régis,
Merci pour le rappel.
J’ai loupé ce film cette semaine.Je fais partie de la France qui se lève tôt comme disait l’autre.Donc je me couche tôt aussi en notant les replays.
J’avais oublié celui là.
Un film sans violence pour un un espoir vers plus d’écoute et de discernement ne peut qu’aider à faire le bon chemin.
C’est la meilleure façon d’avancer.
Bonne soirée.