Les scènes de ce livre écrit par Mayumi INABA se déroulent au Japon, bien loin de la grande ville de Tokyo. Le lecteur fait la connaissance d’une femme à l’automne de sa vie et qui constate progressivement son désaccord avec le monde.
Un cadre naturel fabuleux …
Pour commencer, elle entreprend de se redécouvrir elle même et elle passe dans ce paisible endroit des jours heureux. Elle restera sur place douze mois. L’environnement qui jouxte sa maison est splendide. La végétation et les paysages sont si variés : marais, bois, plages et falaises d’une exceptionnelle beauté.
Une maison localisée dans un havre de paix …
La maison de l’héroïne de ce roman jouxte un hameau où la solidarité est de mise. L’entraide y est fondamentale. Presque tous ici vivent au rythme de la nature. Tous ont une existence simple dans ce petit paradis. Les voisins s’offrent des petits cadeaux : quelques pousses de bambou déposés devant un porte au moment de la récolte, des pots de miels sont offert aux différents habitants par Kayoko l’apicultrice du hameau. Le lecteur découvre une société locale particulièrement soudée et dans une complète bienveillance. Il fait bon vivre dans ce petit hameau bien loin des turpitudes du monde.
Le plaisir de voir défiler les saisons …
En compagnie de son chat, elle fera durant douze mois l’apprentissage des vingt-quatre saisons d’une année japonaise. Durant ces différentes périodes, le lecteur est plongé dans le quotidien de l’héroïne de Mayumi INABA.
Un peu à la manière d’un jardinier, elle semble observer avec rigueur son almanach. Les saisons défilent au fur et à mesure des pages du livre. Les paysages changent, la végétation aussi. Les fleurs arrivent puis vient le temps des légumes et des fruits qui composent une alimentation saine. Et enfin les feuilles tombent et le sol est saupoudré de blanc.
Mon avis sur cet ouvrage …
Finalement, le lecteur se retrouve plongé immédiatement dans une sorte de bulle. J’ai adoré lire ce roman qui fait l’éloge d’une simplicité retrouvée. Un très beau travail d’écriture proposé par Mayumi INABA. Le rythme de la nature y est mis en exergue. Le temps y est complétement suspendu. J’ai été totalement transporté par l’histoire de ce roman et par tant de douceur. J’avoue qu’en pleine période de confinement, il était complétement bienvenu. Un grand merci à Manue pour le prêt de ton exemplaire.
Pour conclure, peu importe le temps nécessaire, mais regarder l’évolution de la nature, se phaser sur son rythme est un excellent moyen pour se retrouver et vivre une sorte de renaissance comme c’est le cas pour l’héroïne de ce romain que je vous conseille vivement de lire. C’est peut être aussi un moyen de vous retrouver.
4 commentaires
J’ai hâte de me retrouver dans la boucle de lecture de ce livre !
Cela devrait te plaire effectivement ! Tu sais ce qu’il te reste à faire ! À bientôt
il doit être captivant, à lire d’une traite
Je vous le conseille !