Chez Traces Communes nous aimons partager les belles images et la culture montagnarde dans son intégralité pour le plus grand plaisir de nos membres. Hier soir c’était soirée film. J’avais choisi de projeter le film documentaire « Etoile et tempête ».
« Etoile et tempête », un film mythique …
eCe film a été réalisé en 1955 par le grand Gaston REBUFFAT. Les images sont de Georges TAIRRAZ et Gaston est accompagné de son ami le violoniste et acteur Maurice BAQUET. A noter que ce film a reçu le Grand Prix du festival de Trente. Malgré son âge, ce film reste une référence. Alors pourquoi je considère ce film comme un de mes préférés dans le genre ?
Pourquoi je l’adore ?
Pour plusieurs raisons. Certaines sont d’ordre esthétique, car les images de l’époque, les musiques et les commentaires de Maurice sont juste fabuleux. Le spectateur est directement plongé dans l’univers de l’après guerre où la montagne fascine par son inaccessibilité. La mise en scène est digne d’un excellent film de cinéma muet. Le film se déroule dans des lieux tout aussi extraordinaire de l’alpinisme comme le Cervin, les Dolomites ou le grand et beau massif du Mont-Blanc.
Que de prouesse pour ces hommes de l’époque à l’équipement sommaire. Ils s’attaquent tout de même aux sommets les plus hauts, mais aussi pour le caméraman qui a su emmener tout là haut son matériel pour nous ramener des images aussi fabuleuses. Les mises en scène sont soignées et certaines font sourire comme ce concert improvisé la haut sous l’Aiguille du Midi que certains ont essayé de reproduire mais ce sont notre trois compères qui ont été les précurseurs !
Mais quelle est la raison centrale qui fait que j’adore cette œuvre de Gaston REBUFFAT ? C’est avant tout l’état d’esprit véhiculé par ce film.
Un état d’esprit très particulier ?
C’est celui de l’esprit montagnard, des valeurs de découverte et d’amitiés que ce film pose de manière centrale. L’esprit de cordée tel qu’il est dans sa pure et initiale définition. Celui d’un lien fort et fraternelle qui va lier plusieurs individus pour le meilleur et pour le pire dans un environnement hostile naturel mais avant tout extraordinaire. Vous voyez bien ici que cette expression récemment galvaudée par quelques politiques en mal d’image (et qui n’ont jamais du quitter le fond des confortables vallées) retrouve ici ses lettres de noblesse. Qu’il est bon de revenir aux valeurs sûres et aux fondamentaux !
Il n’y a pas besoin d’être ou d’avoir été un grand alpiniste pour ressentir la force que le corde tisse entre les hommes. Une simple course imprègne logiquement ses valeurs si fortes dans votre cerveau et dans votre âme. Chez Traces Communes, nous avons à cœur de faire vivre ces valeurs. Ces quelques une heure de trente d’images sont autant de témoignage de notre état d’esprit.
Alors bon visionnage !
3 commentaires
La montagne comme je l’aime.
Un très beau doc et des personnes humainement riches et génèreuses.
A Chamonix j’adorais aller chez Tairraz.Un magasin plein d’images.
J’y passais du temps quand il pleuvait.
Je me suis remis à lire pendant le confinement beaucoup de livres sur le sujet.
Je vais peut être bien m’y remettre.
Merci pour ce bel article.
Ah Chamonix … Quelle belle vallée ! Une petite citée avec un passée montagnard qui ne peut laisser indifférent l’amateur de grands espaces et de sommets. Comme je te comprends. Très sympa ces souvenirs. A bientôt Eric.