C’est le titre d’un roman-récit écrit par Doug SCOTT et qui relate une incroyable histoire de survie en Himalaya. Cet ouvrage est édité en France par les Editions du Mont-Blanc.
Qui est Doug SCOTT ?
Doug est un alpiniste Anglais au parcours impressionnant. Né en 1941, il est surtout connu pour son ascension en 1975 de la face sud-ouest de l’Everest. Cet homme incroyable de détermination a à son actif pas moins de 30 expéditions en Asie Centrale. L’escalade de haute altitude est sa spécialité. A 13 ans il était déjà un excellent grimpeur. Sa carrière a été consacrée par une fameuse distinction, celle d’un piolet d’or. Ses performances sont exceptionnelles : c’est un adepte du plus pur style alpin.
En 1977, Doug est ses amis s’engagent dans l’ascension du Baintha Brakk, plus connu sous le nom de L’Ogre (au Pakistan). C’est l’objet de ce livre.
Vous avez dit l’Ogre ?
Effectivement. C’est une montagne qui fascine littéralement Doug et ses amis. Elle est si majestueuse. L’immense vallée de Karakorum abrite l’Ogre. Ce sommet s’élève à plus de 7000m. Cette montagne est bien connue dans le milieu comme une des plus difficile à gravir. Le décor de l’aventure est posé. Deux parties très intéressantes composent ce livre.
Première partie …
Premièrement, Doug nous invite au voyage. Pour commencer, il propose tout d’abord au lecteur de partager l’histoire de ces lointaines contrées. L’auteur évoque l’histoire mouvementée de ces vallées et de son peuple. Le lecteur est litteralement immergé là bas. Pourtant l’action se déroule à plusieurs milliers de kilomètres. L’exploration de ces vallées est évoquée de manière chronologique et historique. De nombreuses anecdotes jalonnent le récit. De plus, Doug nous transporte littéralement par cet ouvrage dans le partage de sa passion pour ses loitaines montagnes. Il n’est pas étonnant que Doug SCOTT fonde en 1995 la Communauty Action Nepal, un organisme de soutien humanitaire aux populations locales.
La seconde partie est sur l’exploit …
Effectivement, Doug nous propose ensuite, à travers ce palpitant récit de course de nous immerger littéralement dans les épisodes clefs de cet exploit. Le lecteur est complétement associé à cette aventure fabuleuse. Tout y passe : de la préparation jusqu’au retour à la civilisation. Les rebondissements sont nombreux. L’aventure se déroule au fil des pages. Finalement, les moments de joies et de tristesses extrêmes s’enchainent pour notre plus grand plaisir.
Mon avis sur ce livre de Doug SCOTT …
J’ai adoré ! J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer ici mon attrait pour l’alpinisme. J’adore les livres. J’aime auss regarder les films traitant de cette discipline, comme Etoile et Tempête par exemple qui reste selon moi un véritable classique.
Dans ce livre, Doug SCOTT m’a complétement transporté dans son aventure. En fait, on y retrouve à travers les mots de l’auteur, la beauté des paysages, l’amitié entre les participants, la difficulté extrême et enfin le bonheur ultime d’arriver au sommet. Par conséquence, le retour dans la vallée sain et sauf est malgré tout la condition du succès d’une telle expédition. Il sera bien difficile pour Doug … Outre cela, des camarades d’expéditions de Doug ne reviendrons pas dans l’accueillante vallée … Persévérance et volonté seront les conditions du succès.
Pour conclure, il n’y a pas besoin à mon humble avis d’aller à l’autre bout du monde, dans des massifs lointains et qui plus est dans cette période de “Flyskam” pour connaitre le bonheur simple de la haute montagne. Votre participation à une course en haute montagne d’un niveau débutant est accessible avec un peu de volonté et de forme physique. Un expérience que je vous conseille avec humilité comme la lecture de cet ouvrage qui saura vous transporter un peu en dehors du quotidien de nos vies. Bonne lecture.
6 commentaires
J’aurais plaisir à lire ce livre, à double titre : j’affectionne aussi la haute montagne. Mais aussi pour tous les souvenirs que je garde gravés en mémoire de la haute vallée du Karakorum : des paysages à couper le souffle, le gigantesque Indus qui serpente aux pieds des géants, la magnifique vallée agricole de Hunza, et les habitants si accueillants …
Hello Sophie. Souvenirs gravés dans ton cœur ! Ce livre est à ton entière disposition postconfinement.A bientôt
Bonjour Régis
Une bonne idée de lecture que je note dans mon carnet.
J’aime aussi bcp la montagne et la haute montagne.Mes souvenirs sont dans le massif du Mont Blanc et la Vanoise.
Un souvenir de lecture: les conquérants de l’inutile par Lionel Terray.Il y raconte parmi pas mal de courses l’expédition Anapurna avec Herzog et Louis Lachenal.C’est plus réel que le livre Anapurna 1er 8000 de Herzog qui a sacrifié la santé de Louis Lachenal (un pur grimpeur) à sa soif de reconnaissance.
Bon 1er mai à toi Régis
Bonjour Eric ! Merci de ton commentaire ! Je ne savais pas que tu étais aussi amateur de lecture montagnarde. C’est extra ! Que des noms et des titres célèbres ! Tout ceci peut nous transporter dans ces beaux espaces. Excellent premier mai en retour et à bientôt Eric.
C’est un homme qui n’a pas froid, sens propre comme sens figuré, aux yeux. J’ai déjà vu le Mont Blanc, fais des balades à Avoriaz, Morzine, l’Alpe d’Huez … toujours en été, voir le chèvres du Landaret, les cascades. C’est magnifique ces petites lacs perdus Quand j’étais gamine et vivant à la campagne, je ne me rendais pas compte de la beauté de la nature car j’y étais dedans tous les jours mais en voyageant on apprend la beauté des lieux, des sites, aussi bien au bord de la mer que dans la montagne. Bravo pour vos récits.
Bonjour. Merci de votre message et de vos encouragements ! Vous avez bien raison, l’enfance nous aveugle d’autres contemplations et l’on découvre souvent plus tard l’importance de la beauté du paysage et de la nature ! Prenez-soin de vous et merci pour votre passage ici.