Une très belle commune de fond de vallée en Italie, dans le Piémont. La visite de cette localité montagnarde marque l’épilogue de notre séjour estival en Italie du Nord.
Une bourgade typique …
Préservée des grands ensembles, cette belle commune typique des vallées de montagne du Piémont est particulièrement charmante. Bordant le torrent de la Sesia, les maisons de types Walser s’élèvent les unes vers les autres.
Quel plaisir de déambuler dans ses petites ruelles. Le regard est subjugué par ces maisons de pierres et de bois toutes plus belles les unes que les autres. Des pots remplis de fleurs égayent les façades. Entre les maisons, les habitants du coin cultivent des petits lopins de terre. Ces petits jardins verdoyants sont bien fournis et entretenu avec tellement de soin.
Autour de la belle et grande église, les maisons semblent plus cossues. Elles abritent plusieurs commerces. Il y a vraiment tout ce qu’il faut dans cette bourgade.
Vers les hauts-sommets …
Le regard du promeneur est également subjugué par l’environnement montagnard. Plusieurs hauts sommets aux noms emblématiques sont situés à tout juste quelques encablures d’Alagna Valsesia.
Avec sa situation exceptionnelle à proximité du Mont-Rose, la commune d’Alagna Valsesia offre pour le montagnard des possibilités impressionnantes en terme d’alpinisme par exemple. Citons par exemple, la Pyramide Vincent, le Schwarzhorn, la DufourSpitz, Liskamm, Castor, Pollux, … L’évocation de ces noms de sommet invitent à des rêves de glaciers et d’arêtes en neige et en glace et surtout de cordées ! Le Cervin, montagne symbole de la Suisse n’est pas si loin.
Un air de Chamonix …
Le promeneur croisera dans les rues d’Alagna Valsesia des alpinistes de passage. Certains se ravitaillent ou rejoignent leur guide. Ils partagent un dernier verre avant d’être avalés par les remontées mécaniques. Ces petits fils de soies qui emportent la-haut les aventuriers de la haute-montagne.
De plus, la commune est très renommée pour la pratique hivernale du ski hors-piste.
Et pour conclure, j’ai adoré déambuler dans ces rues qui sentent si bon l’ambiance montagnarde. Je garde dans un coin de ma tête, l’envie d’y revenir pour pourquoi pas, tutoyer quelques hauts-sommets ! En voilà un beau projet !