Le Musée d’Art Moderne de Belfort et sa donation Maurice JARDOT expose depuis quelques semaines 45 œuvres de PICASSO. C’est assez exceptionnel de rassembler dans un même lieu autant d’œuvres de l’artiste.
La fondation JARDOT ?
D’abord, dans ce petit écrin de la rue de Mulhouse à Belfort est un temple locale de la culture. l’on peut avoir la chance de découvrir cette exposition sur deux niveaux presque intégralement consacré à PICASSO célèbre artiste Espagnol.
Il s’agit de 45 étampes et gravures réalisées entre les années 1919 et 1955. On y retrouve des portraits de ses conquêtes amoureuses de l’époque, des scènes de vie, des interprétations personnels de tableaux, des odes très symboliques, … une variété importante qui nous transporte et nous plonge dans l’univers très particulier de l’artiste.
Ainsi, utilisant des techniques diverses de gravures comme celle de l‘eau forte qu’il maitrisait particulièrement, PICASSO était un véritable monstre (sacré) de l’étampe. Il était plus connus par ses dessins et ses peintures mais il a énormément innové et expérimenté la gravure.
D’où proviennent ces œuvres de PICASSO exceptionnelles ?
Les œuvres exposés à Belfort proviennent d’un don de la galerie LEIRIS de Paris. Ce don a été engagé pour fêter les 20 ans de la Donation JARDOT. A la fin des années 50, PICASSO s’installe dans le sud de la France. Sur place, il redécouvre ses plaques gravées. Il se décide à en faire quelques tirages … Ce sont ces tirages inédits que pouvez découvrir à la Donation.
Pour conclure, profitez du mois givré de Belfort car les musées de la ville sont gratuits. A voir et découvrir jusqu’au 19 janvier 2020.