Les Marnaysiens et les Marnaysiennes ainsi que les habitants du secteur connaissent bien la zone de loisirs du Paquey. Un écrin de verdure en bordure du plan d’eau de l’Ognon. En toute saison l’endroit est magnifique avec ces grands arbres, les reflets sur l’eau presque stagnante des bassins et la proximité du village ancien de Marnay et des belles demeures en pierres. L’endroit est propice à la détente, aux loisirs divers et variés. Un endroit tellement inspirant pour une œuvre d’art éphémère …
Démarche créative commune …
Il n’en fallait pas plus à deux artistes locaux qui ont choisi d’investir ce lieu. Riben et « Du point à la ligne » se sont rapidement sentis particulièrement inspirés dans ce cadre enchanteur. Choisissant un thème parfaitement en lien avec l’ambiance de nature qui se dégage du lieu, les deux artistes se sont focalisés sur un animal fragile, puissant et emblématique des bords de la rivière Ognon, à savoir le martin pêcheur.
Un bel oiseau …
D’un vol rapide le long des berges, cet oiseau qui fréquente les rives du secteur peut se révéler visible du promeneur qui saura prendre le temps de la contemplation. Si vous voyez passer dans votre champ de vision une sorte de flèche bleutée légèrement rousse, juste au dessus de l’eau, c’est sûrement un martin pécheur qui vient de passer devant vos yeux à toute vitesse.
C’est dans les environnements naturels en bordure des cours d’eau que le martin pêcheur trouve “le gîte et le couvert”. C’est une espèce particulièrement sensible à la qualité de son milieu.
Cellograff …
Mais revenons sur le travail artistique réalisé par Riben et « Du point à la ligne ». Utilisant une technique appelée « cellograff » mise au point en 2009 par un étudiant des Beaux Arts du Val d’Oise appelé Kanos. Le but du cellograff est de peindre sur une surface faite d’une bande de cellophane. Cette dernière peut être tendue entre deux arbres ou deux poteaux. Il devient donc assez simple de pouvoir habiller un lieu en musée à ciel ouvert.
Cette technique permet de créer des œuvres éphémères. Ce support tendu entre deux troncs au Paquey est un excellent support à l’imagination créatrice des deux artistes.
Une œuvre, un message …
De cette collaboration, Riben et « Du point à la ligne » nous proposent des visuels magnifiques de cet oiseau haut en couleur. C’est un véritable plaisir d’admirer des couleurs vives et criardes dans ces paysages encore habillés par les couleurs sombres de l’hiver.
Embarqués dans cette aventure commune, les deux artistes nous proposent chacun leur interprétation de cet oiseau magnifique. J’imagine le plaisir que ces derniers ont du ressentir à réaliser ensemble, simultanément chacun de leur côté de la bande de cellophane leur œuvre respective dans un thème commun. Il en ressort deux dessins fabuleux à la hauteur de la beauté de cet oiseau si magnifique !
A travers cette œuvre éphémère, Riben et « Du point à la ligne » nous invite à la réflexion et à une certaine forme de prise de conscience. Le promeneur peut s’interroger sur la richesse du milieu naturel de cette belle Vallée de l’Ognon et sa fragilité.
Le caractère éphémère de cette œuvre doit également nous aider à une prise de conscience collective. Cette nature pourtant si proche est aussi éphémère que l’œuvre des deux artistes. L’activité humaine a malheureusement un impact si fort sur le milieu naturel …
Préservation du milieu naturel …
Si l’on veut pouvoir continuer de trouver dans cette nature locale l’épanouissement et l’inspiration, nous devons tous avoir conscience de la fragilité du milieu. Pourquoi ne pas nous interroger lors de nos actions quotidiennes sur l’impact de nos faits et gestes sur notre environnement ?
Et la suite ?
Merci à Riben et « Du point à la ligne » de nous faire partager ces élans créatifs et collaboratifs. L’art dans l’espace public est un excellent moyen d’y apporter la poésie que la vie actuelle rend malheureusement si rare. Et quand l’œuvre délivre un message … cela incite à l’interrogation et c’est encore plus beau ! Nous avons déjà hâte de vous revoir investir Marnay et les alentours pour notre plus grand plaisir !
3 commentaires
C’est une belle découverte cette technique qui permet d’amener l’art dans l’espace public sans le dégrader ! Et de délivrer un message adapté au lieu ! Merci Régis
beau reportage.
Un grand BRAVO à l’Artiste RIBEN !!!