NDSM signifie Nederlandsche Dok en Scheepsbouw Maatschappij. est une ancienne entreprise néerlandaise de construction navale qui était basée à Amsterdam. Ce vaste complexe est basé dans le quartier du NDSM-werf sur la rive nord de l’IJ. En 1984 le chantier naval est en faillite. Le lieu se vide de sa vocation première. Il est abandonné mais depuis quelques années, c’est une véritable renaissance qui s’opère dans ce quartier.
Accéder à NDSM …
Pour s’y rendre, il suffit de se rendre derrière la gare centrale, d’aller au quai n°1 et de prendre le ferry. Il y a en général une navette toutes les 20 à 30 minutes. C’est gratuit pour les piétons et les vélos. Profitez-en, il y a peu de choses gratuites à Amsterdam. La traversée dure tout juste 15 minutes. C’est super agréable. La traversée est un excellent moyen d’apercevoir les docks de la ville et de se rendre compte de l’ouverture vers la mer et le commerce de la ville d’Amsterdam. Durant les 15 minutes de navigation vous pourrez sûrement croiser quelques beaux bateaux de passage.
De plus, ouvrez les yeux car vous allez longer le quartier « This Is Holland ». Levez les yeux vers le ciel, car en haut de l’ancienne tour Shell vous pourrez apercevoir l’attraction sensationnelle d’Amsterdam, la balançoire dans le vide !
Le ferry accoste directement au cœur du quartier. C’est un excellent point de départ pour visiter le quartier de NDSM.
Premières impressions à l’arrivée …
A l’arrivée, vous êtes accueillis par un hôtel-bateau très impressionnant, un sous-marin échoué et des logements étudiants dans des containers. Surprenant non ?
A la descente du ferry, partez sur la droite et commencez à explorer ce quartier si étrange. Usines délabrés, tramways abandonnés, grue rouillée, graffitis partout, sculptures et installations en tout genre, champs en friche. Un vrai paysage post-apocalyptique…
On se croirait dans un autre monde, ou à la fin du nôtre. L’endroit est désert, inquiétant. Et pourtant, l’endroit grouille de vie et de passion. Ici la création artistique est partout pour le régal des yeux !
Un projet artistique de grande envergure …
En fait, sur NDSM se développe un projet communautaire artistique en perpétuel évolution. Les entrepôts servent pour des artistes ou expositions, les champs accueillent régulièrement des concerts, festivals et autres fêtes.
Un projet étonnant et inspirant pour plus d’un artiste qui viennent y trouver l’inspiration et un espace pour leurs installations. Un petit café très confortable avec vue sur la rivière. Y boire une bonne bière est divin.
La déambulation dans les vastes espaces extérieurs permet d’admirer un nombre important de création. Pénétrer dans ces grands bâtiments faits de verre, de briques et d’acier est fabuleux.
A l’intérieur des artistes en résidence multiplient les espaces de création. Ce quartier est un véritable musée dédié au Street Art.
Et pour conclure …
N’hésitez surtout pas à quitter le centre d’Amsterdam pour vous rendre à NDSM. Vous découvrirez ainsi une nouvelle facette de cette ville inventive, palpitante et qui vibre de toutes les créations artistiques !
3 commentaires
Une manière intéressante de redonner vie à ces sites industriels !
Exactement Sophie et d’une bien belle manière. Un musée à ciel ouvert ! Incontournable d’une bonne visite à Amsterdam. A bientôt sur ce blog.