Magnifique découverte ce jour sous un soleil hivernal de “Ile Art”. Direction la belle petite commune de Malans aux confins de la Haute-Saône. c’est là, sur les bords de l’Ognon dans le parc du Château Sainte-Marie que le promeneur va pouvoir embarquer pour un chouette voyage artistique.
Ile Art : de quoi s’agit il ?
Pour débuter, Ile art propose aux visiteurs de cheminer au milieu d’une quarantaine d’œuvres d’art. Des installations diverses et des sculptures contemporaines réalisées par plus de 25 artistes Européens sont exposées à Malans. C’est au milieu d’une nature accueillante que les œuvres sont présentées.
Ces créations sont successivement implantées en forêt, dans des clairières, le long des sentiers, dans les dépressions d’une ancienne carrière. Le choix d’implantation participe pleinement du message artistique que l’artiste à souhaité délivrer.
Un peu d’histoire …
L’ouverture de ces espaces au public à eu lieu en 2013. Après la mise en place de la manifestation V’ileArt en 2011 dans la belle citée Comtoise de caractère Pesmes toute proche, l’association Ile Art a organisé ce projet d’exposition permanente. C’est en 2013 que les premiers visiteurs ont eu l’occasion de découvrir ce lieu.
De plus et pour compléter la déambulation, le visiteur pourra poursuivre la découverte par les deux parcs de sculptures d’Andrea MALAER qui jouxtent ce site. Ces espaces créant ainsi une forte dynamique autour de l’art contemporain.
Un lieu d’éveil artistique …
Les scolaires de la région visitent très régulièrement ce lieu extraordinaire. C’est par exemple, un excellent moyen d’initier les jeunes publics à l’art contemporain. L’association est particulièrement active dans l’animation du lieu. Cette dernière catalyse par exemple des initiatives locales et nombreuses. Ils arrivent également que des notes de musique résonnent dans cet environnement. Une excellente occasion d’embarquer le visiteur dans un voyage sonore parfaitement dans l’esprit de ce lieu créatif.
Mon avis sur Ile Art …
Et pour conclure, je tiens à remercier cette dynamique association qui fait vivre et anime ces espaces. Me concernant c’est une très belle découverte que j’envisage déjà de faire connaitre largement autour de moi. Au final, je me dis également qu’au fil des saisons, l’écrin de nature changeant doit également sublimer bien différemment les œuvres qui jalonnent le parcours. Je pense également que Ile Art doit être un endroit idéal pour la pratique photographique. Si vous êtes de passage dans le secteur, l’arrêt s’impose avant de poursuivre par une déambulation dans les rues de Pesmes.
1 commentaire