Depuis déjà 40 ans, les journées du patrimoine proposent aux publics la découverte de lieux et des sites d’exceptions. Cette manifestation est l’occasion parfaite de mettre en valeur la diversité de notre patrimoine. Alors pour cette fête de la culture que nous attendons toujours avec une grande impatience, nous avons fait le choix d’une visite atypique. L’association « Juste ici » qui organise le festival Bien Urbain à Besançon proposait d’aller à la découverte de quelques œuvres localisées dans l’espace public de la ville de Besançon. Visite guidée !
Bien urbain : de quoi s’agit il ?
Depuis 2011, chaque année la ville est investie par une quinzaine d’artistes. Ils sont invités à occuper l’espace public comme un support à leurs œuvres. Leurs œuvres originales habillent nos différents espaces de vie. C’est une jolie manière de sublimer la ville. Des espaces tristes, impersonnels trouvent ainsi un nouvel éclat. Le béton, les pavés, nos murs gris ou en pierre de Chailluz deviennent de véritables support à l’expression artistique. Pour le plaisir des yeux et de l’éveil artistique mais surtout pour apporter un peu de poésie et de romance à une vie urbaine si trépidante mais tellement conformiste.
Depuis le lancement du festival Bien Urbain environ 350 œuvres ont été réalisées. Le visiteur curieux pourra parcourir la ville et découvrir les 120 œuvres qui restent encore bien visibles. En ce samedi des journées du patrimoine, nous retrouvons Johanna ROMARY chargée d’action culturelle qui sera notre guide du jour.
Par ici la visite …
Nous sommes une trentaine de personnes inscrit à cette séquence Johanna profite du temps d’accueil pour nous présenter le festival Bien Urbain. Mais c’est un véritable parcours découverte que nous a concocté Johanna. Nous traversons la bruyante (et oui le samedi c’est manif) place de la Révolution à la découverte d’une première œuvre bien discrète.
En effet, c’est sur le sol qu’il faut regarder. Ici, un spot positionné dans les pavés de la place est devenu un support artistique original. Quelques mots soigneusement gravés au normographe reflètent les pensées privées collectées par ces artistes.
Céramique, gravures, peintures, …
Un peu plus loin, après avoir traversé le Doubs, nous découvrons une céramique au sol. Johanna nous explique la genèse de cette création et le message de l’artiste ! Et dire que des centaines de personnes transitent ici chaque jour sans remarquer cette œuvre qui tranche avec le gris des pavés. La couleur comme un pied de nez à la morosité urbaine !
En haut du passage de Champagney, c’est une fresque que nous découvrons. Cette dernière habille avec beauté les murs crépis et défraichis de la garderie du quartier. Cette fresque murale trouve bien sa place dans ce magnifique point de vue sur les vieux toits Bisontin. En arrière plan, la Citadelle est encore plus belle avec cette touche artistique. Vous ne trouvez pas ?
Nous poursuivons la découverte d’autres œuvres d’art. Les explications données par Johanna sont passionnantes. Nous découvrons des œuvres magnifiques sur les murs, le sol. Les mots de Johanna nous permettent de comprendre la genèse des œuvres. Mais notre guide du jour évoque également les messages que véhiculent toutes ces créations.
Nos questions portent également sur les règles qui régissent des actions artistiques dans des lieux historiques et protégés d’un point de vue patrimoniale. Nous imaginons le défi que peut représenter la réalisation d’un œuvre dans le cœur historique de Besançon …
Collages « Covid » …
Sur les quais nous découvrons même une œuvre que nous prenons pourtant pour une simple enseigne commerciale. Ici aussi l’artiste infuse auprès du passant un message fort qu’il faut savoir décrypter. Dans la boucle, vers la mairie ce sont d’étranges collages que nous découvrons. Ces œuvres éphémères nous replongent immédiatement dans la signalisation imposée par l’ère Covid … encore un message artistique comme un pied de nez à cette triste passe.
Pour finir nous repassons à l’extérieur de la boucle, vers le Centre Dramatique National. Le mur triste et gris de ce magnifique bâtiment se part ici d’une bien étrange Joconde.
Et pour conclure …
Merci à l’association Juste Ici pour cette initiative. Merci à Johanna qui le temps de deux heures dans les rue de la ville, nous communique avec tant de brio sa passion. Nous avons été littéralement captivé par toutes ces découvertes et les explications fournies. Maintenant,nous avons envie d’en savoir plus et sans attendre la prochaine édition du festival Bien Urbain, nous avons bien l’intention d’arpenter la ville à la découverte d’autres œuvres qui jalonnent cette belle ville de Besançon. J’aurai j’en suis sur l’occasion d’en reparler sur ce blog.
L’inventaire des différentes créations visibles sur Besançon est accessible ici. Bonne randonnée artistique !
2 commentaires
Une belle randonnée artistique. à nous faire partager. Et MERCI aux artistes.
Exact ! Je t’invite à consulter la carte. Il y a des œuvres partout en ville. Je suis sur qu’il y en a également près de chez toi.