Enfin j’ai réussi à voir ce film que j’avais loupé lorsqu’il était à l’affiche cet automne. Alice et le Maire, film réalisé par Nicolas PARISIER.
Qui sont les acteurs ?
On y retrouve des acteurs talentueux comme Fabrice LUCHINI jouant le rôle de Paul THERANEAU, Maire de Lyon depuis plus de 30 ans, celui d’Anais DEMOUSTIER qui interprète une jeune et brillante philosophe, Alice chargée d’aidé ce dernier à retrouver des idées mais aussi l’humoriste Nora HAMZAWI qui travaille à la mairie.
Immersion à la mairie de Lyon …
Alice est très rapidement immergée dans cet environnement politique qu’elle ne connait pas. Elle découvre le jeu des acteurs, celui du cabinet et du petit personnel politique. Tout ce petit monde œuvre dans l’ombre du personnage central et emblématique qu’est le Maire de Lyon. Sa candeur et son inexpérience politique lui ouvre tout de même très rapidement l’accès à ce personnage central. Le Maire lui témoigne de ses problèmes et de ses doutes.
Il se développe ensuite entre ces deux personnages une touchante et récurrente proximité. Par conséquence, cette dernière provoque instantanément la jalousie des autres membres du cabinet. Le bon sens dont fait preuve Alice dans ses analyses vient perturber une organisation interne uniquement focalisée sur l’auto promotion de Paul THERANEAU et sur celle des membres de son cabinet. L’intérêt général des Lyonnais et des Lyonnaise qu’un Maire et son équipe proche devrait pourtant faire “central” dans leurs actions n’est pas du tout prioritaire.
Véridique ?
Pour avoir gravité quelques années dans ce paysage politique je dois bien malheureusement reconnaitre que ce film illustre la réalité de ces organisations politiques tournées vers les ambitions personnelles et non vers celui du citoyen. Tout ceci contribue malheureusement à éloigner un peu plus chaque jours le citoyen de ses représentants politiques. L’entre soi de ce milieu est très bien illustré dans ce film. On y découvre une forte connivence du milieu culturel et sportif avec les barons locaux. Sans compter les nombreux cabinets “de prospective” qui conseillent avec des coûts faramineux, des élus en mal d’idée.
Une complicité entre Alice et le Maire …
Petit à petit, la relation entre le Maire et sa conseillère se construit et s’organise laissant apparaitre chez cet homme de pouvoir une volonté forte de sortir de la “gestion de la pénurie” vers un quotidien foisonnant d’idées et de projet pour ses concitoyens. Rattrapé progressivement mais rapidement par l’appareil politique de son parti, ce dernier fini par prendre conscience que l’épanouissement de sa personne et de ses semblables ne passerait pas par la politique. Ce dernier fini par se retirer de la vie politique pour s’inventer un nouveau destin certainement plus productif pour son esprit et la société …