Le printemps est une saison magnifique et propice pour l’observation des oiseaux. Comme d’autres espèces, la mésange charbonnière est très active avec le retour des beaux jours. Nous sommes confinés mais l’observation est possible autour de nos habitations. La nature est pourtant bien présente à qui veut bien prendre le temps d’observer. Alors que l’on soit à la campagne ou en ville, le confinement est un occasion rêvée pour découvrir, apprendre, …
Quid du confinement ?
La diminution sensible des activités humaines pendant cette période de confinement semble avoir des effets non négligeable chez les animaux. Les conséquences désastreuses de la pollution générée par notre mode de vie focalisé sur la sur-consommation semble provisionnement reculer. De nombreux indicateurs peuvent en témoigner. Levez les yeux le soir et par temps clair. Le ciel semble bien plus pur. L’air est nettement moins chargé en particules polluants. Les étoiles semblent devenir bien plus lisible. Concernant la vie animale, il est bien plus difficile d’évaluer les impacts de la crise sanitaire la concernant. De nombreux retours en photo ou vidéo sur les réseaux sociaux, ou des articles témoignent du déplacement des espèces en particulier dans les villes. Les études qui devraient prochainement sortir sur ce sujet devraient pouvoir nous en dire plus de manière scientifique.
Un retour du vivant ?
Une chose est sûre. La baisse systématique de l’activité génère aussi moins de bruit. Tout ceci est propice à mieux entendre les animaux dont les bruits sont habituellement effacés par les nuisances sonores générées par l’activité humaine. Il est vrai que le printemps est toujours marqué par les chants des oiseaux mais j’ai l’impression bien nette que ces chants résonnent bien plus forts pendant ce confinement. Quel plaisir !
Redécouvrir la nature proche …
J’ai déjà parlé dans des précédents billets de l’action portée par le LPO sur l’observation des oiseaux des jardins. C’est un formidable moyen de dresser un inventaire des oiseaux qui accompagnent notre quotidien. C’est aussi un moyen de parfaire nos connaissances en famille. Observer, c’est aussi prendre conscience de la richesse de la biodiversité qui fait notre quotidien. Pour compléter mes observations précédentes sur le moineau domestique, le Serin Cini, ou le Chardonneret Elégant, aujourd’hui intéressons nous à la Mésange Charbonnière.
La Mésange Charbonnière, un oiseau courant …
Assez représenté dans nos villes et dans nos campagnes ce petit passereaux est magnifique. En effet, ces mésanges sont très colorées mais l’espèce est assez commune. Elle côtoie souvent l’homme dans les milieux pourvus d’arbres. Elle construit son nid dans les endroits creux. C’est une espèce cavernicole.
Que mange cet oiseau ?
Il recherche sa nourriture dans la végétation mais aussi directement sur le sol. Elle dispose de deux “outils” très performants. Son bec est pointu et très solide. Il lui permet de percer ou casser les graines à paroi épaisse. Ses pattes robustes et griffues lui donne un avantage. Elle peut s’en servir pour caler sa nourriture fermement avant de l’attaquer avec son bec. Elle va donc se nourrir de graines ou de petits insectes. La Mésange Charbonnière est particulièrement adaptée à la vie arboricole. Ses pattes lui permettent de saisir facilement les rameaux, les branches et de partir à l’exploration même la tête en bas.
J’ai eu plusieurs occasions d’observer un couple de Mésange Charbonnière autour de notre maison. Au poste de nourrissage où elle sélectionne certaines graines qu’elle emporte dans son bec. Elle poursuit ensuite sa tâche avec son bec, les graines immobilisées entre ses pattes afin de percer la coque des graines.
Sur les arbres qui sont actuellement fleuris, le Mésange Charbonnière est particulièrement active à la recherche de nourriture dans les fleurs et les premiers bourgeons.
4 commentaires
C’est un oiseau magnifique, tout autant que son chant.
Cette période de confinement efface les nuisances de notre civilisation et oui, le ciel parait plus pur, le chant des oiseaux plus présent.
Tout à fait d’accord 😊