Le moineau domestique est souvent visible. C’est un petit passereau bien connu que l’on croise souvent autour de nos maisons, dans nos villes et nos villages. Il est très commun, peu farouche et consomme essentiellement des graines pour son alimentation.
Comment le reconnaitre ?
Il dispose d’un petit bec conique adapté à son régime alimentaire. C’est le “piaf” du milieu urbain. Il est d’un plumage sobre mais plutôt coloré lorsque l’on prends le temps de le regarder. Sa tête est d’une calotte grise.
Et son chant ?
Nous ne pouvons pas vraiment parler d’un chant mélodieux mais plutôt d’une succession de petits cris. Il marque son territoire par ces petits cris. Il reste souvent très proche de son lieu de vie. La plupart du temps il choisit une cavité pour domicile.
Le moineau, un oiseau courant …
Nous ne le remarquons presque pas tellement il est présent en nombre dans notre environnement. En ce début de soirée, l’activité des oiseaux présents autour de mon domicile est intense et de nombreux moineaux domestiques virevoltent de branche en branche. Le vol du moineau domestique est puissant, rapide et direct. Il ne reste pas tranquille très longtemps sur son lieu de pose alors ce soir j’ai eu beaucoup de chance de pouvoir lui tirer le portrait. Un excellent moyen à travers quelques portraits de mettre en valeur un oiseau commun mais d’une beauté si fragile.
10 commentaires
Bonjour Régis
J’en ai beaucoup autour de chez moi aussi.Et en cette période de confinement ça me donne envie de prendre quelques images.Et de réapprendre à guetter patiemment. Rien d’urgent rien qui presse!!
Bonne journée à toi et merci pour eux.
Bonjour Eric. Merci pour ton commentaire. Cette période nous oriente vers des petits bonheurs simples presque oubliés. J’espère que tout va bien pour toi et tes proches. A bientôt
Bonsoir Regis
Il est vrai que depuis le confinement nous réapprenons à apprécier le chant des oiseaux…… et s’est très agréable et reposant ….
Tu as bien raison, c’est un vrai plaisir ! La beauté fragile de la nature pourtant si proche est tellement bénéfique pour notre corps et notre esprit. Profitons de cette période pour se (re)connecter à la nature. Cela nous fait tellement de bien. Bonne continuation à toi !
je viens justement de leur donner des graines dans la petite niche et parfois une mésange se mêle à eux. mais très difficile à les prends en photo à travers les vitres.
Super ! Que de plaisir d’observer ces petits êtres si fragiles ! Ils restent farouche ! Ils se protègent ainsi ! Bravo pour la création de votre refuge !