Voici un oiseau haut en couleur et plutôt discret, le Serin Cini. Le billet d’hier était sur le moineau domestique. De la famille des fringilles, cet oiseau, le Serin Cini est un petit passereaux de taille moyenne.
Comment reconnaitre un Serin Cini ?
Le mâle se reconnait au jaune vif de son plumage. Il dispose d’un bec est court et pointu. Cet oiseau est plutôt visible dans les milieux ouverts. Il est assez répandu en Europe. En outre, il serait originaire du Bassin Méditerranéen et aurait eu tendance à remontrer vers le nord dans les années 1850.
Ou pouvons-nous l’apercevoir ?
Il recherche les endroits pourvus à la fois d’arbres et arbustes, les feuillus et/ou les résineux, dans lesquels il peut nidifier, et d’espaces dégagés riches en plantes herbacées où il peut se nourrir. Cependant, il apprécie aussi les peuplements conifériens.
Par ailleurs, la menace pèse sur cet oiseau magnifique. En fait, la pression foncière et l’urbanisation détruit son milieu d’adoption à savoir les friches, vergers, buissons denses. Il niche majoritairement dans ces lieux.
Nidification …
Le nid est un minuscule berceau. Ce dernier se compose de mousse, lichens, brindilles, herbes et radicelles. Les oiseaux assemblent tout ceci avec des toiles d’araignées et de petites plumes. Des matériaux plus doux garnissent l’intérieur du nid. Il se trouve généralement bien dissimulé. Le Serin Cini peut apparaitre dans un buisson ou un arbre au feuillage dense, sur l’extrémité d’une branche, à faible hauteur. Malgré cela, durant mes observations, je n’ai pas eu l’occasion de pouvoir détecter exactement où est situé son nid. Une chose est sûre : il est dans un buisson et à très faible hauteur.
Finalement, j’ai eu la chance de pouvoir en faire quelques clichés dont celui-ci lors de son envol après que le Serin Cini ait détecté ma présence.
3 commentaires
je ne connaissais pas cet oiseau car je n’en ai jamais vu.
Il est magnifique.