Depuis quelques mois déjà j’ai installé sur notre terrain à Grand Charmont une mangeoire pour les oiseaux ainsi que plusieurs abris pour favoriser le nichage.Oh surprise, un Chardonneret Elégant est venu nous rendre visite.
Si vous voulez vous lancer …
Je vous conseille fortement la boutique de la LPO qui est particulièrement bien fourni en produits divers et variés pour faire de votre terrain ou de votre balcon un véritable refuge favorisant la biodiversité. Je recommande (de manière totalement désintéressé) vivement pour les mangeoires, les produits de la marque “Ring Pull“, des objets d’une excellente qualité, fabriqués en Angleterre et surtout très bien adaptés aux oiseaux et aux contraintes fortes de l’extérieur.
Ma mangeoire est garnis d’un mélange de graines différentes (millet blanc, blé, sorgho roux, maïs concassé, tournesol strié, gruau d’avoine) qui attire de nombreux oiseaux pour mon plus grand plaisir. J’ai positionné ce poste de nourrissage à un endroit stratégique, en hauteur (attention aux chats du quartier), dans un lilas. Je peux observer discrètement le balais des oiseaux derrière les rideaux de la vitre de la cuisine. De nombreuses espèces fréquentent régulièrement les lieux depuis quelques mois.
C’est un réel plaisir de pouvoir les admirer et surtout de pouvoir les identifier. Il est ainsi possible de comprendre leurs habitudes sociales et alimentaires. Tout ceci dénote d’une réelle richesse animale dans nos jardins et la période printanière est l’occasion d’une intense activité chez les oiseaux.
Mettre à profit son temps pendant le confinement …
En cette période de confinement pour cause de pandémie au Covid 19, je saisi encore plus la chance que j’ai de pouvoir admirer cette belle nature en ville et d’en admirer toute la richesse et la fragilité. L’observation animalière est un prétexte à rechercher des informations et à en apprendre plus.
Inventorier. Oui mais pour quoi faire ?
L’inventaire constant des espèces représentées dans nos jardins est un excellent moyen de mieux connaitre notre environnement. Je remercie ici sincèrement la LPO d’avoir lancé sur Internet un site permettant de faire des relevés des observations réalisées par les différents contributeurs. Je vous encourage à largement y contribuer. C’est un excellent moyen d’élever sa connaissance mais aussi et collectivement d’élaborer des inventaires détaillés par secteur permettant ensuite une prise de conscience collective de la richesse de notre environnement. Ceci est nécessaire pour conduire ensuite des actions de préservation adaptées. Cela peut aider à la prise de conscience des pouvoirs publics des richesses de la nature en ville. Il est ainsi possible d’adapter les politiques publiques.
Et ce Chardonneret Elégant ?
Alors en ce samedi matin, j’ai osé sortir le téléobjectif. Après quelques minutes j’ai eu l’occasion d’observer un magnifique Chardonneret Elégant qui venait se ravitailler. Durant de longues minutes, j’ai eu la joie immense de faire quelques clichés et surtout de l’observer en plein repas.
Les populations de chardonnerets élégants sont classées en danger. C’est pourtant un oiseau qui était assez courant par le passé. Il a fait les frais de la pression foncière et des pesticides. Il se nourrit essentiellement de graine en particulier de chardon d’où son nom. Grâce à son bec effilé il parvient à décortiquer habillement ces dernières et il adore les fleurs fanées de cosmos. C’est un oiseau plutôt discret et magnifique. A tous, je vous souhaite de mettre votre temps disponible durant ce confinement pour admirer cette belle nature si proche. Surtout prenez soin d’elle et de vous.
4 commentaires
Très bel hommage à la biodiversité de nos jardins ! C’est aussi une excellente idée d’y joindre le son, car lorsqu’un chat guette dans le jardin, il ne reste plus que le pépiement des oiseaux dans les jardins voisins ! Difficile de les reconnaitre sans les voir !
Excellent ! Une chance de se réveiller chaque matin avec le chant des oiseaux ! Hier j’ai entendu un nouveau chant mais impossible de voir cet oiseau ! Alors profitons de ce confinement pour les mieux les observer. Je vais commander un mangeoire et les guetter !
Extra. Si tu as besoin, je peux prêter ou t’indiquer quelques livres bien bien sympa pour aider à les identifier. Il va donc y avoir prochainement un nouveau refuge à Grand Charmont c’est génial et concret !
Un réveil matin. Le chant des oiseaux. C’est vraiment fabuleux !!!