La mangeoire installée il y a peu sur notre terrain est très fréquentée. Idéalement placée, elle permet des observations animalières sans être vu des oiseaux qui la fréquentent. En restant bien au chaud derrière les baies vitrées, le spectacle de ces beautés naturelles est vraiment magnifique. Il n’en fallait pas plus pour organiser une séance d’observation et un atelier photo avec mes neveux en visite à Marnay durant les dernières vacances scolaires.
L’implantation de notre mangeoire …
L’automne est bien là ! Les premières gelées commencent à blanchir la campagne au petit jour. C’est le moment pour mettre en fonction la mangeoire. En effet, la nourriture commence à se faire bien plus rare. Les oiseaux consomment beaucoup d’énergie pour contrer les effets du froid. Le nourrissage permet donc d’aider un peu les oiseaux à mieux passer la saison hivernale.
J’ai donc pris le temps de la réflexion afin d’implanter idéalement notre mangeoire. Moi choix s’est tourné vers le tronc d’un vielle arbre sec. J’ai taillé les petites branches restantes en forme de parasol. Ces branches permettent de supporter la mangeoire et assurent également un rôle défensif.
En effet, il faut se méfier des chats qui cherchent à chasser les oiseaux. Ces petites branches agissent donc comme une sorte de défense naturelle rendant ainsi plus difficile l’accès aux chats du quartier. Cette mangeoire fait partie prenante de l’équipement de notre Refuge LPO localisé à la maison.
L’endroit d’implantation est idéal car je peux observer cette mangeoire depuis plusieurs fenêtres de la maison. Cela permet donc de varier les points de vues. Quel bonheur d’observer les oiseaux en étant confortablement assis au chaud …
Si vous voulez en savoir plus sur les bons conseils pour le nourrissage, la courte vidéo ci-dessous est très explicative.
Atelier photographique …
Les neveux sont littéralement subjugués par l’observation de ces oiseaux. L’occasion est belle pour identifier plusieurs espèces qui fréquentent les jardins et notre mangeoire. Nous voyons défiler continuellement des Mésanges, des Moineaux et plusieurs Sitelles Torchepot. Je me dis qu’une petite séance de photographie animalière peut facilement se mettre en place.
Je me décide donc à sortir mon matériel pour le grand plaisir des enfants. L’occasion est belle d’utiliser cette séance photo afin de parler technique photographique avec la jeunesse. Nous installons donc le matériel sur la grande table de la salle à manger, bien au chaud et dans l’axe de la mangeoire. Les gamins sont aux anges et moi également. Les questions fusent …
Après quelques explications sur le boitier photographique, le rôle de l’objectif et celui du pied photo nous pouvons nous concentrer à nouveau sur les oiseaux qui n’arrêtent pas de venir se nourrir. Les Sitelles multiplient les rotations le bec chargé de graines. Elles doivent cacher des graines en prévision des mois d’hiver prochains mais ou sont localisées leurs cachettes ? Nous essayons de suivre leurs vols si rapides …
Il est temps de passer aux travaux pratiques et aux manipulations. Nous évoquons la notion de netteté, une étape clef pour le photographe. Afin de parfaire la qualité de la photographie, nous utilisons l’écran de l’appareil pour définir le degré de netteté optimal. Le zoom numérique de l’appareil photo nous aide bien. Chacun peu pratique et s’essayer sur la matériel.
Nous allons donc pouvoir faire quelques clichés. Tour à tour, les neveux manipulent et utilisent le déclencheur sans fil installé sur mon téléphone pour immortaliser les oiseaux à la mangeoire. Les résultats sont d’une très bonne qualité ! Bravo à eux !
3 commentaires
MERCI Régis de faire partager à tes Petits Neveux ta passion d’observer les oiseaux. Ils ont été enchantés et émerveillés visiblement.
Merci Michelle de ton message. La jeunesse responsable se préoccupe du respect de l’environnement et de la biodiversité ! Ils adorent la nature et l’observation animalière. Un vrai plaisir de partager !
Félicitations à tes jeunes photographes et observateurs animaliers ! Guidés par tes précieux conseils !