Samedi, nous nous retrouvions à cinq adhérents de notre association Traces Communes pour une formation photo. Celle ci est animée par Marie LABE, photographe formatrice. Il y a un an presque jour pour jour, nous nous formions avec Marie sur le thème de l’eau. Cela nous a bien aidé pour notre dernière exposition photo. Notre focus du jour, le mouvement en photo … un sujet pas si simple que ça de prime abord …
Le mouvement comme fil conducteur …
Pour notre future troisième exposition photo prévue à Giromagny en automne prochain, le thème retenu est celui du mouvement. Autant dire qu’en photo ce genre de thème n’est pas simple, qui plus est, une année de crise sanitaire du COVID. Il va falloir faire marcher nos méninges pour trouver des pistes d’inspirations et surtout progresser un peu en technique photographique. C’est tout le sens de cette journée de formation planifiée avec Marie.
Une formation technique …
Nous revoyons rapidement les bases de la composition à travers les notions 2/3 1/3, mais également des lignes de force. L’objectif est de travailler nos cadrages afin de donner plus de poids à nos futures images. Nous commençons à farfouiller dans les menus de nos appareils sous l’œil attentif de notre formatrice. Entre les différentes marques d’appareils photos qui nous équipent, les réglages peuvent être un peu différents.
Ensuite, Marie nous propose de regarder avec un peu plus de détail les modes de mesure de la lumière. Pour réussir nos clichés, il est nécessaire de bien définir la manière dont notre appareil photo va mesurer la lumière. En effet, par défaut la plupart des appareils photo proposent une mesure sur l’ensemble de l’image (mesure évaluative ou mesure matricielle), mais il est possible en fonction de la situation, de son éclairage ou de ses contrastes de modifier ceci. Ceci est gage d’une bonne exposition de nos clichés.
Si la scène est fortement contrastée, il va falloir modifier vos réglages en utilisant par exemple la mesure par point. L’idée est de focaliser sur le centre de l’image. cela représente à peu près 4 à 5% de la surface de la scène mais sur un sujet à contre-jour c’est l’idéal pour bien exposer la scène.
Il existe un mode alternatif appelé pondéré (ou prépondérance) centrale qui permet de moyenner les deux réglages précédents. Ce mode intermédiaire permet de bien exposer le centre de l’image mais également d’intégrer le reste de l’image.
Il est également possible d’utiliser la mémorisation d’exposition en utilisant la fonction « ». Il suffit de placer le sujet au centre de l’appareil et d’appuyer sur « ». Cela mémorise la mesure dans l’appareil photo. Il suffit ensuite de cadrer et de déclencher en conservant les réglages précédemment mémorisés.
Pour en savoir plus, c’est par ici.
Une formation également artistique …
Marie nous éveille ensuite à la manière dont appréhender artistiquement la notion de mouvement dans la photographie. Elle nous donnes quelques astuces pour aiguiser notre créativité et nos sens artistique sur ce thème. Elle nous indique quelques exemples qui illustrent des possibilités bien différentes de faire ressortir le déplacement.
Ensuite, nous expérimentons les pauses longues au trépied pour essayer de faire ressortir le mouvement. Puis, toujours avec nos trépieds nous nous mettons en situation pour photographier des rafales successives de photos. L’assemble des clichés en traitement de l’image par la suite devrait pouvoir nous permettre de faire ressortir le mouvement dans les situations.
Nous jouons ensuite les modèles dans des mises en situation parfait un peu insolite. L’objectif est de développer notre esprit créatif et de mettre en pratique les réglages évoqués précédemment.
Nous avons tous réalisés énormément de clichés que nous allons pouvoir exploiter par la suite. Cela devrait bien nous aider à trouver l’inspiration pour cette prochaine exposition. Merci à ma modèle du jour. Nous voila bien mieux inspiré pour travailler le mouvement en photo. Grand merci à Marie LABE, notre formatrice photo du jour ! Une journée très très intéressante.
3 commentaires
Merci Régis pour cet excellent exposé qui va nous permettre de garder en mémoire les différentes techniques proposées par Marie. Marie a su s’adapter à notre commande du jour et nous proposer à la fois technique et pistes de créativité. Merci aussi à celle et ceux qui se sont improvisé modèles !
Merci Sophie, chère Présidente pour cet excellent moment Traces Communes ! À bientôt