Il y a quelques semaines nous partions pour deux jours dans le Haut-Jura à la (re)découverte de la Haute-Chaine. Nous avons opté pour une randonnée à deux facettes.
Point de départ …
Nous stationnons à la station Faucille Haut-Jura. Sur place, de larges parkings permettent un stationnement facilité. Le temps est au beau. Le ciel d’un bleu si pur. La température est idéale pour randonner. Je me dis que le temps bien dégagé doit être propice à une vue toute aussi dégagée.
Rallier les crêtes de la Haute-Chaine …
Evitant les chemins qui traversent les pistes de ski (sans intérêt), nous choissisons de suivre le sentier GR des Balcons du Léman. Tout un programme ! Peu après le départ, ce sentier est ombragé. La vue sur la Combe de Mijoux est splendide. Tiens une nouveauté touristique à fait son apparition : une tyrolienne géante permet de descendre jusqu’à Mijoux … Que ne faut il pas faire pour développer l’adrénaline des touristes ? Nous poursuivons sans nous laisser tenter par cette aventure … nous préférons du plus authentique. Chacun son style !
Ce sentier en sous-bois grimpe tranquillement. L’idéal pour s’échauffer au portage de nos sacs bien chargés. Nous partons en autonomie, sacs de couchage, tente et provisions sur le dos.
Paturages d’altitudes …
Un peu plus loin, le paysage change. Nous voila dans les verts pâturages. Des milliers de fleurs composent la végétation pour le plus grand plaisir des insectes et de papillons, mais également de nos yeux.
Une première métairie baptisée « La Crozat » est typique de l’architecture des bâtisses du secteur. L’accueil semble y laisser à désirer. Nous passons notre chemin en suivant bien les recommandations du propriétaire grincheux. Nous avons le premier sommet du jour en ligne de mir.
La montée vers le Grand Montrond est fluide. Nos pas sont étouffés par ce mélange de mousse et d’herbe rase typique des crêtes Jurassiennes. De là haut, on embrasse plusieurs centaines de kilomètres de ce fascinant massif Alpin. En contrebat le Léman brille. Quelques voiles blanches font le plaisir des navigateurs qui s’aventurent sur cette sorte de mer intérieure. Je suis toujours subjugué par son immensité.
Sommet suivant …
Après un repas dans ce cadre enchanteur, nous poursuivons sur la crête. Au loin se dessine le Colomby de Gex qui semble autant proche que loin. Il reste ici et là quelques accumulations de neige dans des trous qui bordent le sommet.
Il faut parcourir quelques kilomètres pour arriver à son sommet mais les vues lointaines tellement magnifiques aident à oublier le poids du sac. Mon dernier passage au Colomby remonte à quelques années. C’était en hivernal, avec Evolution et notre Ami Simeone. Je me souviens que ce jour tout était bien bouché … Nous avions été privé de vue …
Le sommet est assez fréquenté par cette belle journée. Plusieurs randonneurs itinérants poursuivent sur la crête. Pour nous, nous choissisons de perdre en peu d’altitude et de descendre sous l’Echine.
Changement de décor …
Après avoir contourné cette belle barre rocheuse nous arrivons au Chalet de Branveau. L’endroit est magnifique. Des chamois par dizaines vaquent à leurs occupations. J’ai un peu l’impression de me retrouver dans le Chablais. Ce paysage conjuguant des verts tendres avec une roche grise me plait beaucoup. Nous prenons quelques minutes d’une pause bien méritée pour admirer ce si bel endroit.
Pour la suite, nous cheminons sur des alternances de pistes forestières, de chemins en alpage. En fait, nous suivons une trajectoire parallèle au sentier du haut pris à l’aller sur le bord de la crêtes, mais nous sommes 350 m plus bas. C’est celle-ci cette deuxième facette.
Arrivés à proximité du parking du Pailly, nous optons pour remonter sur la crête.
Retour sur la Haute-Chaine …
Le sentier est bien pentu et rapidement l’on se retrouve juste à proximité du Petit Montrond. L’heure est déjà avancée. Nous décidons de planter notre tente (attention aux règles pratiquées dans le Parc de la Haute-Chaine) à cet endroit avec une vue fabuleuse. Le vent se lève et rapidement la température baisse mais un bon plat chaud et une bonne tisane aide à faire passer l’instant.
Après une bonne nuit réparatrice, la vue est juste extraordinaire au réveil !
Nous rejoignons ensuite le Petit Montrond. Ce sommet est l’arrivée de la station sans autre intérêt qu’une belle vue sur le secteur. Nous rejoignons ensuite le cœur de la station pour retrouver notre voiture.
Pour conclure, une belle randonnée de 25 kms environ pour 1000 m de dénivelé que je vous conseil bien sûr.
6 commentaires
Splendide, tout simplement !
Merci Sophie. Bien différent d’une hivernale sur le secteur !
Quelle magnifique randonnée dans les massifs jurassiens !!! MERCI Régis pour ce résumé intéressant.
Mais de rien. Un très bel endroit à découvrir !