Lecture instructive de cette conférence de presse relayée par l’Est Républicain. La grande bataille des municipales “Grand Charmont 2020” est lancée dans ma commune et cette fois ci je n’en serai pas. Aucun regret bien sûr. Mon rôle d’observateur me convient parfaitement actuellement. Alors que dire à propos de ces annonces ?
Alliance de circonstance ?
Qu’un ticket “gauche / droite” se dévoile. Le maire sortant fait alliance avec le premier opposant dans une sorte de liste d’intérêt général. Décision qui pourrait apparaitre plutôt bonne vue l’état de la commune (finance, image, santé financière, perspectives, personnels communale, …). Mais la réalité est toute autre … Le risque est que tout ceci deviennent ingouvernable. Il y a fort à penser que certains anciens collègues ne voient pas ceci d’un bon œil. En particulier certain talentueux ambitieux qui restent actuellement dans l’ombre du Chef. Les ennemis d’hier peuvent t’ils arriver à laisser les querelles du passé de côté ? Théoriquement peut être mais en pratique … Personnellement j’ai des gros doutes sur cet équipage … Grand Charmont mérite assurément mieux !
Par contre la répartition se fera sur la base des résultats du scrutin précédent et c’est bien là le problème … Entre temps il y a eu l’augmentation de 30% des taxes foncières et les équilibres politiques ne sont plus du tout les mêmes. Monsieur GRILLON nous prouve déjà qu’il n’est pas un fin négociateur lui qui aurait pu courir comme tête de liste. Il accepte le même nombre d’élus proches de sa sensibilité que celui qu’il a obtenu lors du dernier scrutin (4 si je me souviens bien). On y apprend aussi que le Maire actuel est déçu de la Macronie lui qui a été un fidèle soutien du Président MACRON, appelant même les Charmontais et les Charmontaises à voter pour lui aux dernières élections présidentielles ! Quelle surprise … faut- il aussi en déduire qu’il est aussi déçu par son ancien mentor comme beaucoup ?
Ambition et carrière politique …
Cet article laisse bien évidement planer le doute sur la future tête de liste, celui ou celle qui portera peut être l’écharpe dorée … Il n’est pas dit que Jean-Paul MUNNIER accepte ce rôle … Il a déjà 36 années au compteur municipal … Quand au futur de Denis SOMMER il faut bien évidement regarder du côté de Montbéliard ou il risque de candidater (pour quel résultat ?) … Sa récente prise de position à Pays de Montbéliard Agglomération n’est pas du tout innocente et dans l’intérêt général mais bien un élément lui permettant de poursuivre sa longue et tortueuse carrière politique que plus personne ne comprend. J’attends avec une certaine impatience et délectation les premiers éléments du projet “Grand Charmont 2020” pour cette future mandature …