Belle boucle d’un peu plus de 12,5 kms au départ du théatre gallo romain de Mandeure. Le sentier (GR) emprunte la première étape de la Grande Traversée du Jura (de Mandeure à Culoz) à la découverte de la Chapelle Notre Dame de Bon Secours (implantée stratégiquement au dessus du site romain), du site NATURA 2000 de la Côte de Champvermol, du Belvédère de Mandeure et de sa jolie vue sur la plaine de Mathay et le Doubs en contrebas. En outre, la suite du parcours longe les premiers contreforts du Massif du Jura alternant passage en sous-bois et en alpage.
Au belvédère des aménagements ont été réalisés il y a quelques années. C’est Pays de Montbéliard Agglomération qui a financé ces travaux. L’objectif était de mettre en valeur ce lieu emblématique du Pays de Montbéliard. D’autres belvédères du secteur ont été valorisés également comme celui du Fort du Mont Bart. Au dessus de Vandoncourt, des aménagements qualitatifs ont été effectués pour le plaisir des promeneurs. Il reste celui du Fort Lachaux à Grand Charmont. Peut être qu’un jour un projet verra le jour là haut …
Mais revenons à notre randonnée du jour. Le retour s’effectue alors par le GR de Pays, qui emprunte de très beaux sentiers forestiers. Ces derniers permettent de découvrir quelques belles sources captées avant de revenir au point de départ. C’est l’occasion d’admirer quelques belles anciennes fermes typiques du Pays de Montbéliard en parcourant les rues de cette belle bourgade. Et pour conclure, ce parcours est une excellente mise en jambe. L’objectif est bien évidement de retourner prochainement sur cette GTJ pour d’autres aventures.
1 commentaire