Au fil des mois qui font une année, Fred BERNARD invite le lecteur pour un voyage dans son petit jardin. Les saisons et les mois défilent sous les yeux de Fred BERNARD. Dans Carnet d’un voyageur immobile publié chez Albin Michel ce dernier scrute et dessine ce qu’il voit autour de sa maison localisée en Bourgogne.
Et dans son magnifique petit jardin tout bouillonne. Tout y passe : les fleurs, les plantes, les oiseaux, les insectes, … Ce jardin de Bourgogne est un véritable écosystème miniature. Les plantes et les animaux semblent y vivre la-bas avec une fascinante symbiose.
Ce livre est composée d’aquarelles dessinées avec talent par Fred BERNARD. Tout ceci est agrémenté de notes humoristiques qui complètent parfaitement ce très beau travail graphique.
Pour conclure, la lecture de ce beau livre “Carnet d’un voyageur immobile” est une véritable plongée dans le monde de la contemplation. Il faut savoir prendre le temps d’observer. Derrière une phrase aussi simpliste que “la nature est belle” cet ouvrage nous encourage à ouvrir grand nos yeux sur les extérieurs de nos appartements et de nos maisons, … C’est le sens de la démarche de “refuge” portée par le LPO et que j’ai déjà évoquée sur ce blog. Observer, comme sait le faire Fred BERNARD, c’est un excellent moyen de nous reconnecter à la nature. Cela permet très facilement de nourrir positivement notre esprit de ces merveilles pourtant tristement menacées !
4 commentaires
Sympathique invitation à la contemplation de la vie qui nous entoure !
Merci Sophie de ton commentaire. Je pense que ce livre devrait te plaire … A bientôt !
Un voyageur immobile qui s’évade en restant dans son jardin. La nature est un hymne à la vie.
Merci de ton commentaire Michelle. Le dessinateur vient de me dire qu’il préparait un nouvel ouvrage ! A suivre donc ! A bientôt