Il coïncide avec ma récente décision de quitter progressivement les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, …). Tout d’abord, ce blog est pour moi un réel outil. Il doit me permettre de reprendre en partie le contrôle de “ma vie numérique” et de mes productions. Je m’explique. Quoi de plus rageant de se voir automatiquement proposer des publications par un algorithme ? Un “outil” qui n’a d’autre ambition que de décrypter nos centres d’intérêts ou de nous faire voir une campagne de publicité ciblée.
Ces réseaux sociaux ne sont plus du tout les espaces de liberté d’expression qu’ils étaient il y a encore quelques années. Ce sont des véritables outils marketing qui font la fortune de leurs créateurs. Nos publications n’ont pas la lisibilité qu’elles sont en droit d’avoir. Elle sont trop souvent noyées dans ces flux de fausses informations, de placement de produit ou de publicité. La propriété même de nos contenus personnels (textes, photos, vidéos, …) nous échappent dans d’obscures conditions d’utilisations impossibles à décrypter.
Que dire du pouvoir de ces réseaux sur des millions de personne à travers le monde ! Le pouvoir de ruiner des démocraties (Brexit par exemple). Celui de colporter des fausses rumeurs (Fake news à répétition), de tout savoir où presque sur vous (vos likes), vos proches, vos gouts, vos opinions, … Alors oui, en quittant ces plateformes, je me coupe d’ami(e)s, de membres de ma famille, de proches, d’informations sur des collectifs, des associations et de structures méritantes, … Mais j’ai bon espoir de les revoir sur cet espace. Bon espoir de trouver différemment de l’information sur la toile qu’à travers ces réseaux dits “sociaux”. Pour conclure, je vous souhaite une bonne visite sur ce nouvel espace, ce blog et si vous voulez en savoir un peu plus sur moi, c’est par ici …
4 commentaires
Bravo Régis ! Je viens de parcourir ton blog : il est riche d’informations et de réflexions, de tes photos aussi. Merci !
Merci c’est très sympa. Je suis preneur de critique bien évidement.
Je relis ton premier article ! Ton blog a tenu ses promesses !
Merci ! Très sympa. Je tente de tenir la ligne éditoriale ! Merci des encouragements c’est très sympa !