Aujourd’hui, dimanche 22 mars, c’est la journée mondiale de l’eau. Cette manifestation proposée par les Nations Unies lors du sommet de Rio en 1992 est toujours d’actualité.
Pourquoi une journée sur l’Eau ?
Cette journée doit nous faire prendre conscience des forts enjeux que représente l’accès à cette ressource vitale partout sur la planète. L’économie des consommations, accès à l’eau potable, sécheresses et canicules à répétition provenant des effets du réchauffement climatique. Voici évoqués les grands enjeux de notre ère et de notre civilisation.
Rappelons nous l’importance du lavage des mains pour éviter la propagation des virus et en particulier celui du Covid 19 qui frappe le monde entier. Dans nos sociétés il suffit d’ouvrir le robinet, mais dans bien des pays sur terre, plus de 3 milliards de personnes ne peuvent le faire aussi facilement. Ces derniers n’ont aucun moyen de se laver les mains donc de lutter efficacement contre la maladie.
L’eau et le changement climatique.
Le changement climatique qui frappe la planète a un impact indéniable sur le cycle de l’eau. L’hiver que nous venons de passer nous à tous marqué. Le niveau très faible de l’enneigement en particulier en moyenne montagne est évocateur de la situation. La neige tombée en hiver doit pourtant permettre de recharger efficacement les nappes phréatiques. Cela n’a pas été possible cette saison. A l’échelle de la planète, la répartition inégale de la distribution de l’eau est d’ors et déjà bien visible. Google a récemment mis à jour les vues satellites sur ma commune Grand Charmont et cette dernière a été capturée lors de la dernière période de sécheresse montrant une végétation sèche comme on pourrait la trouver dans le sud de l’Espagne alors qu’habituellement notre région est verdoyante.
C’est un indicateur de plus qui témoigne que ces modifications frappent au plus près de nos lieux de vies et dans nos régions qui étaient jusqu’ici épargnées car plutôt gâtées « hydriquement » parlant. Nous sommes donc tous concernés !
La question de la consommation d’eau pour les activités humaines comme l’agriculture et les loisirs doit obligatoirement être posée. La pression sur la ressources est forte. Les pouvoirs publics doivent impérativement se saisir de cette question importante. Ils doivent intervenir pour respecter l’équité dans l’accès à la ressource mais aussi sur sa nécessaire préservation. L’usage de l’eau pour les canons à neige en moyenne montagne doit faire l’objet d’un débat apaisé avec le soucis évident de l’intérêt général.
Une exposition qui alerte …
Dans notre association Traces Communes, l’exposition photographique organisée en 2019 avait comme thème celui de l’eau. Nous avons même organisé un atelier photo sur cette thématique. Les clichés proposés par les différents contributeurs de l’association étaient très évocateurs de nombreuses situations et de témoignages nombreux.
Vous pouvez retrouver ici l’ensemble des contributions à cette exposition sur cette thématique.
Comment agir pour préserver l’eau, ressource si précieuse ?
Si j’ai quelques messages à faire passer ici, c’est surtout celui d’encourager dans nos différentes activités et dans nos attitudes de consommateur la sobriété et l’économie de la ressource. L’ensemble des biens manufacturés consomment des quantités d’eau plus ou moins importante selon les objets ; à nous de favoriser la réparation, l’achat en seconde main, … cela influencera obligatoirement sur la consommation globale d’eau par des petits gestes. Soyons aussi des citoyens exigeants auprès de nos élu(e)s. En particulier auprès de celles et ceux qui siégeront dans les instances œuvrant sur cette ressource comme les agences de l’eau ou les syndicats locaux. Une partie des réponses et des solutions se trouvent dans ces cercles.
2 commentaires
J’ajouterais que le réchauffement climatique engendre la fonte des glaciers qui alimentent les cours d’eau situés en aval. Lorsqu’ils auront disparu le manque d’eau douce se posera davantage encore. A voir l’excellent documentaire de Hugo Clément sur ce sujet https://www.france.tv/france-2/sur-le-front/1303881-les-glaciers.html
A reblogué ceci sur Itinéranceset a ajouté:
A lire l’excellent post de Régis sur La journée mondiale de l’eau.