L’ascension de cette Dent bien connue dans le Massif du Jura avait été tentée il y a quelques années, mais il avait fallu faire demi-tour pour cause d’orage. Il était donc important d’y revenir pour enfin en découvrir le sommet.
Un charmant village …
C’est depuis le sympathique village « Le Pont » que nous débutons notre randonnée. Ce magnifique village borde le très beau lac de Joux. Presque entièrement tournée vers le lac, les maisons construites le long de la rue principal bénéficient d’une très belle vue.
Aux beaux jours, l’on peut s’y adonner à la baignade, à des grandes séances de bronzage ou même à la navigation. Il flotte dans ce village aux airs de station balnéaire une belle douceur de vivre. Le promeneur à parfois l’impression de se retrouver à Deauville ou à Cabourg alors qu’il est dans le Massif du Jura et tellement loin de la façade maritime.
Entre deux discrètes maisons s’élance pourtant la chemin conduisant à ce sommet bien emblématique du Jura, la Dent de Vaulion.
En route vers la Dent de Vaulion …
Pour rejoindre le sommet, le randonneur arpentera des passages en sous-bois ainsi que quelques beaux alpages bordés de murs en pierres-sèches remarquable !
La montée est soutenue mais sans difficulté pour celui qui veut rallier le sommet. Petit à petit le randonneur s’élève et embrasse progressivement ce paysage du Jura.
L’on découvre en premier la grandeur de ce lac de Joux et de ces eaux qui en ce jour d’Aout sont d’un turquoise remarquable.
De l’autre côté, comme une sentinelle c’est le Mont Tendre qui semble veiller sur ce lac et ses beautés.
En s’élevant encore, le randonneur pourra apercevoir la Haute-Chaine du Jura et en particulier la Dole qui émerge avec son radôme emblématique que l’on distingue de très loin.
L’arrivée juste en dessous du sommet ouvre, si la vue est dégagée, des nouveaux horizons qui vont bien au delà du Massif du Jura. En effet, la randonneur trouvera récompense en admirant plusieurs centaines de kilomètres de cette chaine des Alpes qui est située juste de l’autre coté du Jura et du grand Lac Léman dont nous avions fait le tour il y a quelques années.
Que de plaisir de voir ces sommets emblématiques que sont le Mont Blanc ou le Grand Combin, dont les neiges luisent sous ce soleil d’Aout. Chacun tente avec plus ou moins de succès de nommer ces nombreux sommets que le regard permet d’embrasser à cette altitude.
Sommet de la Dent de Vaulion …
Soyez rassuré, une table d’orientation au sommet permettra la correction ou la validation des sommets nommés. Que de plaisir de se remémorer des ascensions mémorables dans les Alpes en particulier sur les sommets visibles depuis cette Dent de Vaulion.
La-haut, en ce jour d’Aout il y avait bien du monde. Autant de regard émerveillés devant ces montagnes et le plaisir que ces « petits » sommets du Jura peuvent procurer en embrassant des larges panoramas ouverts sur le lointain !
Nous profiterons ce jour de cette vue inoubliable pour déguster notre repas et reprendre un peu de force avant de continuer notre randonnée.
Et après la Dent de Vaulion ….
Nous poursuivrons sur la crête un magnifique sentier serpentant entre les lapiazs jusqu’à « La Mache ». De là, nous descendrons dans les pâturages grillés par le soleil de cet été de sécheresse jusqu’au village de Vaulion.
Pour la suite nous découvrions les gorges du Nozon, une sorte de “Colorado Suisse”. Malheureusement la sécheresse a effacée l’eau de ces gorges. Nous reviendrons sûrement à une autre période pour en apprécier les cascades et la beauté des eaux vives.
En passant à Petra Felix, le randonneur pourra éventuellement poursuivre sa découverte du secteur vers le Col du Mollendruz et le Mont Tendre, mais pour nous après 17 kms sous le soleil et 800 m de dénivelé nous terminerons cette randonnée en boucle en rejoignant Le Pont lieu de notre départ.