De quoi s’agit t’il ? Que veut dire le Flygskam ?
Comment définir cette tendance ?
Encore un nouveau truc à la mode ou une nouvelle tendance qui se dessine dans la société ? Cette nouvelle attitude nous arrive directement des pays scandinave ; elle concerne les individus qui souffrent de la honte de voyager en avion. Pourtant bien glamour, le transport aérien, un certain signe d’arrivisme social est en passe de devenir complétement « has been ».
Pourquoi le Flyskam ?
En cause, un modèle générateur massif de Co2 … La portée du changement climatique dans la conscience collective qui bouleverse nos habitudes de consommation. Autant l’accès à des villes du bout du monde ne peut se faire raisonnablement que par ce mode de transport gourmand en kérosène, autant sur des destinations intérieures ou européennes, il existe des alternatives nombreuses comme les bus de ligne, le train, … De manière chiffré, l’avion en France émet de 14 à 40 fois plus de Co2 que le train et 7 fois plus que le bus par km …
L’affolement des sociétés de transport …
Cette lame de fond appelée le Flygskam inquiète à raison les acteurs du secteur ; en France par exemple, ce dernier pèse plus de 100 000 emplois directs. Les politiques plutôt « visionnaires » sur ce thème commencent à s’en mêler comme le Parlement Néerlandais qui à raison, a décidé d’interdire des vols comme « Bruxelles – Amsterdam » trop polluant sur des si courtes distances. En France aussi le débat est lancé avec les prises de position de Delphine BATHO et François RUFFIN sur les vols intérieurs …
Que devons nous faire à titre personnel sur ce sujet ?
En tant que consommateur, il apparait aujourd’hui fondamentale de prendre quelques instants de réflexion. Avant l’acte d’achat il est important de bien peser les différentes options en présence lors de l’organisation de ses déplacements perso ou pro.
Comme toujours, il existe un moyen d’être raisonnable. Celui de faire des choix de transport adaptés en fonction des distances, de l’urgence … et de notre sensibilité environnementale. Concernant la filière aéronautique, elle doit s’emparer encore plus intensément de ces questions et faire preuve d’encore plus d’innovation pour réduire son impact écologique car il y a urgence !
9 commentaires
C’est irresponsable de prendre l’avion pour de petits trajets ou pour des destinations law-cast tellement bradées ! Tout un modèle à revoir !
Complétement en accord avec toi. Le prix du billet n’est pas le prix écologique !
V’est Vrai pour pas mal de moyens courriers en Europe.
Il y a semble t-il un réveil des trains de nuit, dont je regrette la disparition wagons lits ou couchettes à prix et services concurrentiels je serais preneur.
Et qu’on mette les camions plus nombreux que les avions sur rail !
Tu as raison Jacques les trains de nuit peuvent revenir à la mode. Et camion sur le rail comme en Suisse mais allons nous y arriver en France avec les lobby routiers et l’état de la SNCF ?
Les vols law-cast ont généré un tourisme de masse vers des destinations fragilisées par cette affluence de touristes.
Tu as raison il y a tellement à dire la dessus … ville de touriste ou les locaux ne peuvent plus se loger par l’inflation des prix, pollutions diverses de sites naturels sensibles, urbanisation galopante non réfléchie, …