Dans le cadre de notre séjour d’été 2022 en Italie du Nord, nous partons avec nos chaussures de randonnée aux pieds, directement de notre camping “Piccolo Paradiso” localisé à Ceresole Reale. Nous prenons la navette de bus pour rejoindre le col du Nivolet pour une traversée minérale exceptionnelle.
Transport en commun …
L’engorgement des vallées par les véhicules en tout genre est une plaie. Bruit, pollution, accidentologie élevée voilà les tristes effets de la mobilité en montagne. Les infrastructures sont réduites par le relief et la sur fréquentation est un véritable fléau.
Pour pallier à ce problème, dans la vallée d’Orco la municipalité de Ceresole Reale et la région du Piémont proposent des navettes de bus régulières qui sillonnent la vallée et conduisent directement jusqu’au col du Nivolet.
A la sortie de notre camping, un poteau jaune indique l’arrêt du bus collectif. Nous montons dans le bus à 8h25. Une vingtaine de randonneurs matinaux comme nous y sont déjà présent.
Ça grimpe sec … les virages se succèdent et la route pas large est tortueuse. Nous prenons vite de la hauteur et voyons déjà le chemin parcouru depuis notre montée dans le bus.
La succession des virages me rappelles les cols traversés au Pérou ou celui de Tizi n’Ticka dans la Haut-Atlas. Des souvenirs inoubliables …
J’ai du mal à m’imaginer dans ces virages avec ma voiture personnelle et à anticiper des croisements que j’imagine périlleux.
Nous passons plusieurs barrages qui dominent le vide. Petit à petit nous trouvons le soleil et dépassons rapidement la couche nuageuse.
Inquiétudes …
J’aperçois au détour d’un virage des chemins de randonnées. Mon cerveau tente de se projeter déjà dans le parcours préparé avec la carte du secteur depuis quelques jours. La route paraît interminable et je me dis que la randonnée imaginée pour ce jour est peut être bien trop longue … Entre le virtuel et le réel sur le terrain, il peut y avoir des grandes différences dans l’appréciation.
Enfin le bus s’arrête et déverse ses randonneurs dans un spot incroyable. Nous avons dépassé le col du Nivolet et nous sommes au Refuge Savoia. Tout ici est sauvage et le panorama incroyable sur tellement de hauts sommets.
Top départ …
Mais nous ne devons pas perdre trop de temps car notre parcours est long et l’orage est possible en milieu de journée. Comme lors de tous les départs, le doute est de mise sur le chemin où l’on doit s’engager …
Après quelques hésitations nous finissons par trouver le sentier 536 qui longe une partie de la route du col. Il nous au final, bien moins de temps pour retrouver la vallée d’Orco et des secteurs connus. Le chemin de rando est tellement plus direct que la route qui serpente de plusieurs dizaines de virages pour s’élever jusqu’au Col.
A flanc de rochers …
Nous parcourons des longs kilomètres descendant la vallée d’Orco. En face de nous le Glacier du Nel est majestueux. Nous retrouvons facilement depuis ce versant la randonnée faite il y a quelques jours en direction du Refuge Jervis.
Colo …
A peine plus loin c’est un immense groupe d’ados randonneurs que nous allons devoir dépasser sur un sentier pas large du tout. A force de « escudo li » ou « excuse me » nous finissons par passer ce groupe qui s’étire sur plusieurs centaines de mètres.
S’en suit un incroyable sentier qui serpente dans les cailloux. Nous avons le Col Della Terra en ligne de mire ! Nous avons mangé du lion à moins que ce soit les excellentes pâtes de la soirée précédente qui nous donnent toute cette énergie ! En moins d’une heure nous avalons le sentier et les 500 m de dénivelé qui nous séparent de ce col grandiose logé à 2912 m d’altitude.
Descente infernale …
S’en suit une descente minérale dans les pierriers jusqu’au Lago Lillet. Ce petit lac glaciaire est fabuleux. La couleur de son eau, mais également les sommets du secteur qui se mirent dans ses eaux.
L’endroit est idéal pour une pause déjeuner bien méritée ! Sublimes souvenirs ! Ce lieu vaut bien toutes les terrasses de restau du monde …
Nous échangeons quelques mots avec un couple d’Allemands qui cheminent sur le tour du Grand Paradis allant de bivouac en bivouac. L’on comprend qu’ils parlent de refuge non gardé … une idée à garder dans un coin de notre tête pour une séance de déconnexion totale.
Retour en vallée …
Mais il est temps de quitter cet univers minéral car le temps s’écoule aussi ici et le risque d’orage augmente avec le temps qui passe. Il nous faudra presque deux heures pour rejoindre notre camping en fond de vallée.
Une très belle randonnée d’une vingtaine de kilomètres pour 700 m de dénivelé positif mais 1400 m de dénivelé négatif. Cette randonnée est un incontournable de la Vallée d’Orco.
5 commentaires
Encore une belle randonnée. Quel courage. Quelle énergie et quelle santé. !!!
Merci Michelle ! Surtout des magnifiques paysages ! À bientôt
Les paysages sont fabuleux ou les photos et certainement la combinaison des 2 !
La montagne est propice à la belle photographie ! Merci Sophie de ton message ici.