Depuis quelques jours les températures sont en chutes libres. Les médias locaux nous annoncent déjà l’arrivée de la neige dans le Haut-Doubs. nos collègues d’Evolution ne font qu’en parler. C’est le moment idéal pour aller faire un tour au Chasseral.
Alors chez Traces Communes, nous voulons aussi aller la goûter. Après une saison estivale caniculaire qui n’en finissait pas, que de plaisir de retrouver enfin un début de saison hivernale.
Nous nous décidons pour le Chasseral, sommet suisse bien emblématique du Jura. Ce dernier est visible depuis de nombreux endroits de la région. Pour varier les plaisirs, c’est depuis la petite station des Prés d’Orvin qu’avec Sophie (vous pouvez découvrir son récit par ici) nous débutons cette randonnée. Assez rapidement, à 1200m d’altitude, le paysage se transforme. Il est saupoudré d’une délicate couche blanche. Sur le chemin de crête, nos pas résonnent dans la forêt par des crissements caractéristiques de semelles sur la neige ! Les nuages et les brumes jouent avec le paysage. Un peu comme dans une partie géante de “cache cache” dont seule la nature à le secret !
Au sommet, ces premiers froids sont difficiles pour l’organisme mais quel plaisir de retrouver ce cher Jura en mode hivernal.
Une belle vadrouille de 22 kms pour 1000 m de D+ environ. Pour consulter le parcours, rendez-vous chez Suisse Mobile !
5 commentaires
Et sur cette belle crête accessible depuis les Prés d’Orvin et qui mène au Chasseral, d’autres itinéraires se dessinent sur les sommets voisins … A découvrir au cours de cette nouvelle saison qui s’annonce …
Exact merci Sophie ! Le Mont Sujet en raquette pas exemple !
Bonjour Régis
Déjà de la neige!!
Rando de 22kms.Quel moral sous ce ciel chargé.
Ça avait l’air hostile,les photos le rendent bien.
Mont Sujet?? Pas plutôt Suchet??
La raquette me tarde aussi.
Bon dimanche
Hello Eric ! Merci de ton commentaire. Si tu veux nous accompagner à l’occasion, n’hésites surtout pas. Je parlais bien du Mont Sujet qui est juste parallèle au plis du Chasseral. Et tu as bien raison, le Suchet est pas mal non plus ! Au plaisir d’échanger et … bonne neige !