La capitale des Pays-Bas, Amsterdam compte un peu plus de 800 000 habitants et sa métropole plus de 2,3 Millions. Amsterdam est une destination prisée et un incontournable à celui ou celle qui veut visiter les plus belles capitales Européennes. Petit tour d’horizon d’une ville bouillonnante de créativité !
Une riche histoire …
Le nom de la commune d’Amsterdam évoque les origines de la ville à savoir la digue (ham) sur la rivière Amstel. C’est au moyen-âge que la ville de développe énormément. Amsterdam devient ainsi à cette période un des principaux ports du monde. Elle a gardé le cachet de cette période.
Organisation urbaine :
Le centre d’Amsterdam s’est développé autour d’un réseau concentrique de canaux semi-circulaires reliés par des canaux perpendiculaires. Tout ceci forme une originale toile d’araignée qui entoure la place centrale du Dam et le Palais Royal d’Amsterdam.
Les maisons qui surplombent les canaux sont typiques. Peu larges, assez hautes, elles semblent toute d’une structure identique et typique. Toutes ces maisons sont accolées les unes aux autres. Ce type constructif permet de protéger les constructions contre la force des vents, mais aussi de compenser les risques de débordement des canaux.
Mais cette verticalité des constructions s’explique également par le développement du commerce. Il devenait important pour les habitants de trouver des espaces de stockage dédiés aux activités marchandes. Ce rôle est dévolu au dernier niveau de ces constructions typiques. Juste sous les toitures, le promeneur découvre les artifices mécaniques utilisés pour monter les lourdes charges avec des poulies.
Le moyen le plus adaptés pour découvrir ces belles constructions ainsi que les bâtiments emblématiques de la ville est le bateau. En effet il existe de nombreuses formules de promenades / croisières qui permettent de découvrir la richesse architecturale de la ville. Depuis les canaux vous aurez le recul nécessaire pour admirer les subtiles façades de la ville.
Des vélos partout …
C’est bien connu. Amsterdam est une des villes les mieux aménagées au monde pour la pratique du vélo. Les pistes cyclables sont partout. Elles quadrillent la ville et toutes les rues. Il apparait très facile de se déplacement en mode de transport doux sur des infrastructures dédiées et sécurisées.
A travers quelques clichés j’ai essayé de faire ressortir la place du vélo dans l’ambiance de la ville. Plusieurs vélos sont disposés par la municipalité pour le plaisir des habitants et des visiteurs.
D’autres curiosités …
Cette ville tellement surprenante recèle de nombreuses facettes. L’architecture moderne côtoie sans aucun complexe des bâtiments historiques anciens. Les mélanges de style et d’époque cohabitent parfaitement !
L’art sous différentes forme y est omniprésent. La créativité débordante d’artistes hétéroclites habillent avec beaucoup de saveur cette ville si surprenante.
Le visiteur attentif et à l’œil aiguisé saura même repérer l’œuvre la plus petite dans l’espace public. Il faut savoir lever les yeux et prendre le temps de la contemplation.
L’amateur d’art sera comblé dans les nombreux musées qui jalonnent la ville et ceux concentrés vers Museumplein, le quartier culturel d’Amsterdam.
La visite du Musée Van Gogh était exceptionnelle ! Je recommande.
A l’image du quartier NDSM, Amsterdam incarne une sorte d’espace de créativité prolifique tellement inspirante qu’il est impossible en une seule visite de quelques jours d’en découvrir toutes les facettes. Il faudra y revenir mais je suis revenu de ce périple avec l’esprit empli d’une bonne créativité !
4 commentaires
Merci pour cette invitation à aller / retourner à Amsterdam
Sans oublier ton appareil photo Sophie si tu y retournes ! À bientôt
Un beau reportage sur Amsterdam. !!! Qui fait rêver. Je pense que cette ville vaut le détour. Encore MERCI.
Mais de rien Michelle ! Si tu as l’occasion cela vaut la visite ! Belle soirée et à bientôt