Hier en tout début de soirée, le Moloco nous proposait un concert de l’Anglais Matt ELLIOTT chantre de la folk sombre. Et bien inutile de vous dire que nous avons passé un agréable moment, plutôt un agréable voyage …
Des concert “hors des murs” …
Pour commencer et comme l’a rappelé si justement le Directeur du Moloco, le protocole sanitaire exigeant (c’est bien normal) n’autorise actuellement que des concerts assis. Les participants doivent être masqués. Néanmoins, plutôt que de rester dans l’attente, les équipes du Moloco proposent aux passionnés de musique des concerts hors les murs. Aussi, c’est une belle occasion de découvrir les artistes dans des lieux originaux. Dans les campagnes, les petites villes et les villages il est possible d’organiser des événements culturels, des concerts. La culture n’est pas réservée qu’aux grands centres urbains ! Merci au Moloco de faire vivre à travers ces concerts cet engagement militant !
En fait depuis quelques mois, les lieux d’accueils se succèdent, tous plus atypiques les uns que les autres. Il y a quelques semaines nous étions dans l’église de Pont de Roide et hier soir nous avions rendez-vous sur un des points hauts du Pays de Montbéliard, à l’intérieur du Fort du Mont Bart.
Pour cette occasion, les murs de pierre de cette forteresse étaient habillés de belles lumières mauves ou bleutées. Une scène y avait été dressée par les équipes techniques du Moloco. Il se dégageait de cette espace, de cet écrin une formidable sensation de proximité avec les artistes.
Invitation à se laisser transporter …
En fait, nous avons eu beaucoup de plaisir à voyager avec Matt ELLIOT dans une succession de plusieurs morceaux de folk. L’artiste originaire de Bristol (vivant en France) qui gratte les cordes de sa guitare, était accompagné par la talentueuse pianiste Barbara DANG et le génial contrebassiste Jeff HALLAM.
Les morceaux du dernier album de Matt ELLIOT “Farewell to All we know” se sont succédés pour notre plus grand plaisir., celui de nos yeux et celui de nos oreilles. Un album lumineux alternant des morceaux construits, posés et des passages “bordéliques” (comme qualifiés plusieurs fois par l’artiste). En outre, ces moments sont assimilables à des grands moments d’improvisation et de forte complicité entre le trio.
Finalement, quelle véritable prouesse pour les musiciens de produire avec une contrebasse et quelques accessoires des sons aussi particuliers. Ainsi ces sons nous transportent littéralement dans le monde imaginaire de l’artiste. Finalement, tout ceci accompagne admirablement la voix profonde d’un artiste talentueux et au grand cœur ! A écouter sans modération. Et pour conclure, grand merci aux artistes, aux équipes du Moloco. Je suis reconnaissant pour ces moments de bonheur musical organisés dans un haut lieu patrimoniale du Pays de Montbéliard.
4 commentaires
Belle échappée dans l’univers musical de Matt Elliott avec la complicité de ses deux musiciens.
Hello Sophie. Exactement ! Merci de ton commentaire. Des bons moments Traces Communes ! A bientôt
Cela a dû être un excellent concert avec Matt Elliot ce talentueux guitariste anglais dont j’ai eu l’occasion d’écouter très récemment.
Bonjour Michelle 🙂 Merci de ton passage ici et de ton commentaire. C’est un artiste atypique avec une très bonne présence sur scène. A bientôt