Je trouve enfin le temps d’évoquer ici le dernier album de Julien DORé. Ce nouvel opus baptisé « aimé » est une belle découverte. Après plus de trois ans d’absence, le chanteur Français Julien DORé qui avait gagné « Nouvelle Star » en 2007 le Nîmois au grand cœur est également élu « artiste masculin de l’année » aux Victoires de la Musique en 2015.
En 2016, j’avais littéralement craqué sur l’album « & », prononcer « esperluette ». Cet opus a été récompensé par un disque de diamant. Je l’avais trouvé particulièrement très sympa à l’époque.
Après plusieurs années de silence, le voici qui nous propose en ce mois de rentrée un nouvel album.
Aimée, c’est le nouveau Julien DORé …
Le chanteur Julien DORé nous offre donc « aimée ». Cet album est un vibrant hommage à sa grand-mère et à sa mère, deux femmes engagées dans des luttes qui inspirent le chanteur. Pas étonnant du coup que ce nouvel album soit à son tour engagé. Julien DORé évoque au fil des chansons ses luttes et ses combats. Dans La Fièvre ou Barracuda (1 et 2) c’est le réchauffement climatique qui est évoqué. Et dans Lampedusa, c’est bien évidement de la crise migratoire dont il est question. Des sujets importants pour la société et qui imprègne si fortement le travail de l’artiste.
Mon avis sur ce nouvel album …
J’ai beaucoup apprécié les tonalités profondes de cet album engagé et l’évocation des sujets graves qui font malheureusement notre quotidien. Julien DORé se pose ici en artiste responsable et en phase avec son époque. Je décèle tout de même chez Julien DORE une tendance nouvelle à noircir les situations en contradiction avec les tonalités plutôt « pop » des mélodies. Comme le dit justement les rappeurs Caballero et JeanJass dans Bla-bla-bla « Arrête de te plaindre, la vie c’est une offrande ».
Alors si j’ai un message perso à faire passer à Julien ce serait celui ci : « Ton album est vraiment top et engagé, mais attention à ne pas tomber dans les abimes noires que génèrent les problèmes de la société sinon tu vas finir comme Miossec et par me perdre. Positive ! Tout est possible ensemble »
En attendant, bien évidement il vous faut l’écouter …
2 commentaires
Julien Doré signe son grand retour avec Aimée. De nombreux coeurs d’enfants accompagnent son album. Merci à toi Régis de nous le faire découvrir.
Bonjour Michelle. Merci de ton commentaire. L’album est bien sympa mais je le trouve quand même un peu terne. A bientôt ici ou là.