Depuis quelques semaines, avec l’aggravation de la sécheresse sur la région Franche-Comté je remarque énormément de sapin qui rougissent progressivement, voir des arbres entiers complétements secs. Il se prépare de gros dégâts sur les conifères. L’on parle pour ces arbres du scolyte.
En effet, les arbres sont déjà fragilisés par la sécheresse de l’année dernière. Les sapins disposent d’un système racinaire de surface là ou la terre est particulièrement sèche en ce moment. C’est un arbre très exigeant en matière d’humidité de l’air alors étant en déficit de pluie depuis de nombreuses semaines, il ne trouve pas à s’hydrater. L’arbre s’affaiblit littéralement et il est ainsi beaucoup plus sensible à l’attaque des parasites (le scolyte en particulier sur les épicéas). De mes observations, ce phénomène de dessèchement à plutôt lieu en plaine et commence a affecter malheureusement le premier plateau.
C’est une conséquence du réchauffement climatique et de l’élévation de la température. Le massif des Vosges semblent aussi malheureusement touché. Les professionnels du tourisme s’inquiètent à juste titre pour la qualité du paysage. La catastrophe va aussi être économique puisqu’il y a saturation sur le marché en bois de sapin et les prix du bois sont déjà en baisse. Il va falloir sérieusement devoir revoir les types d’essences présentes dans nos forêts afin de s’adapter à ces nouvelles conditions. Faut il y voir la disparition des sapins dans les endroits les plus bas de notre région ?
1 commentaire