Je suis entrain de tester plusieurs outils permettant de planifier son prochain voyage. Même si cet outil est proposé par Google, je dois bien évidement reconnaitre que MyMaps présente pas mal d’avantages.
Sur différent fonds de cartes, vous pouvez identifier et repérer vos points remarquables. Pour ce faire, il faut utiliser les différentes fonctionnalités proposées par Google. Les cartes Google sont très étoffées. Vous allez à coup sur trouver l’endroit important à faire figurer sur votre carte. J’en profite pour identifier les points d’intérêts, les passages obligés ainsi que les hébergements. Il est possible de personnaliser les contenus en affectant des icônes spécifiques ou des couleurs (campings, hôtels, musées, réserves naturelles, …) Je réalise cet inventaire lorsque je me documente sur mon futur voyage. Je réalise ceci soit par le biais de lecture sur internet, dans des guides de voyage ou en échangeant avec des amis voyageurs.
L’objectif est d’avoir dans un lieu unique l’accès à l’ensemble des informations qui peuvent être nécessaire sur le terrain. De plus, il est possible d’accéder via l’application mobile à votre carte et son contenu depuis votre téléphone portable . Ceci est est particulièrement utile lorsque vous serez en voyage. Vous pouvez bien évidement utiliser le mode de collaboration pour étoffer, en équipe vos cartes. Google My Maps propose même une galerie de cartes personnalisées. Un regret tout de même, il n’est pas possible via l’application mobile d’ajouter des nouveaux points de curiosité … dommage.