Directement depuis le Camping Municipal de la Mer ou nous logeons, nous nous engageons sur le sentier des douaniers, le GR34. Notre objectif est de rallier Primel à Barnenez. Nous traversons les sentiers de la Pointe de Primel visitée auparavant. Trégastel, charmant village de bord de mer s’ouvre à nous derrière les imposantes fougères qui couvrent la lande.
Depuis hier, le vent à forcit et par conséquence, la mer semble bien plus active. Les vagues qui s’écrasent sur les rochers donnent une belle touche de blancheur au paysage. Dans le village, nous rencontrons quelques belles maisons faites de granit. Certaines disposent de belles vues directement sur la mer ou sur l’anse du Diben. Ces demeures paradisiaques semblent habitées par des touristes. Le chemin nous conduit entre des maisons, dans des petites ruelles abritées du vent. Ici trônent des petites maisons de pêcheur bien plus traditionnelles et tellement coquètes.
Entre mer et terre …
Nous prenons vite de la hauteur. Le relief est assez vallonné. Nous avons des belles vues sur la campagne. La mer n’est pas si loin. Elle est d’un bleu extraordinaire ! Au détour de ces chemins, nous longeons l’imposant Manoir de Tromelin un joyau du Trégor construit au 16 ième siècle. Ce lieu vallonné me rappelle la Vallée des Moulins entre Pouldreuzic et Plozevet.
Au fond de l’Anse du Diben, des vieux bateaux finissent leurs vies aux rythmes des marées. Le chantier naval tout proche parait plus très actif … C’est le signe d’un passé ou la pêche côtière faisait vivre la population locale avec moult petites embarcations en bois. L’on a choisi d’orienter les marins vers un pêche industrielle avec les conséquences bien connues. Je ne peux m’empêcher de penser à cette chanson et ces paroles évocatrices. Le soleil est vert, un album engagé pour la cause écologique des Tri Yann datant de 1981 et toujours terriblement actuel.
Des vues lointaines …
Cap sur la pointe du Diben, qui semble répondre à celle juste en face de Primel. Le port du Diben semble ici bien protégé des caprices de la mer et de la météo. Du haut de ces beaux rochers de granit nous découvrons en face Roscoff et l’Ile de Batz. La suite du chemin oscille entre petites criques, petites pointes avec une vue imprenable sur la rade de Morlaix. A Saint Samson, c’est une belle plage de sable blanc que nous découvrons.
Un peu plus loin, à Térénez, une sorte de presqu’ile des voiles fluo font le bonheur des jeunes marins en formation. Nous sommes envieux de leur soif de liberté et de leur capacité à maitriser un élément qui n’est pas le notre, nous qui venons d’un pays de terre et de roche. Quel plaisir visuel de voir ces voiles se détacher sur le bleu de la Manche. Nous poursuivons par un aller – retour jusqu’au grand cairn de Barnenez malheureusement fermé. Ce lieu est un des plus grand mausolée d’Europe et doit mériter la visite. Nous le découvrons tout de même par quelques chemins détournés.
Transport en commun pour le retour …
Nous revenons ensuite à Térénez pour prendre un bus mis en place par la commune de Plougasnou. Belle initiative qui permet gratuitement de rejoindre très facilement notre point de départ ! C’est un excellent moyen pour découvrir la côte sans se soucier du trajet retour. Bravo Plougasnou et la Communauté de Communes du Pays de Morlaix pour cette initiative ! A noter que cette démarche de bus gratuit mis en place durant l’été se répète également sur d’autres communes. Un excellent moyen de parcourir le GR34. Idéal donc pour parcourir le sentier sur une vingtaine de kilomètres de Primel à Barnenez.