Après la visite de cette belle exposition photo au Haut-Du-Tôt et une randonnée dans le secteur, nous poursuivons le week-end organisé par Françoise et Pascal. Direction les Hautes-Vosges pour (re)découvrir le massif du Hohneck.
Un hébergement bien sympathique …
J’ai déjà eu l’occasion de venir visiter le massif du Hohneck plusieurs fois. Ce secteur plutôt sauvage à des petits côtés alpins par endroit. Il se dégage de ce coin des Vosges une impression bien particulière et ce quelques soit la saison. Le montagnard passionné connait bien ce massif. L’hiver dernier, j’ai séjourné au Chalet CAF des Trois Fours. C’était divin ! Nous étions en petit groupe, au départ du Col de la Schlucht pour un week-end première neige.
Le programme proposé par nos deux organisateurs du week end est centré sur de la randonnée pédestre. Françoise a toujours énormément de talent pour nous dénicher des hébergements atypiques. J’ai souvenirs d’une nuit passée dans la paille en Suisse à Mayen. C’était divin ! Une expérience unique et inoubliable !
Alors oui, la barre était haute pour Françoise, mais elle dispose de tellement de ressources … Elle nous propose donc de rejoindre le refuge du Sotré. Ce grand et vaste bâtiment est situé non loin du sommet du Hohneck, à 1200 m d’altitude. C’est une ancienne ferme d’altitude merveilleusement rénovée.
Sotré, un hébergement mais des engagements …
Cette structure d’hébergement est gérée par l’association Sotrés. Le but principal de cette association est d’améliorer l’accessibilité aux activités de pleine nature et de montagne en faveur des personnes porteuses de handicap et des enfants en vacances ou en temps scolaires. Tout un programme pour cette association militante et engagée ! Bravo !
A Sotré, c’est un peu comme à la maison. Une fois la porte passée, il se dégage de ce lieu une très bonne énergie. L’ambiance y est chaleureuse et le personnel particulièrement dévoué et sympathique. L’intérieur de ce magnifique bâtiment est habillé de bois. Un savoureux mariage entre le grès des Vosges et le bois des forêts Vosgiennes.
Le regard du visiteur est tout de suite captivé par les décorations disposées sur les murs de cette grande bâtisse. Ce refuge est un véritable lieu d’exposition. De nombreuses photographies sont présentées au regard. Des photos animalières extraordinaires y sont actuellement présentées. J’ai particulièrement apprécié les reproductions des vielles cartes postales des Vosges exposées. Cela nous donne une idée de la rudesse de la vie d’antan dans ces contrées du Massif.
Convivialité, partage, …
Nous profitons de quelques moments de détente pour déguster une bonne bière locale. La carte des bières artisanales et locales est juste impressionnante. Je choisi la bière du refuge qui est divine ! Le repas arrive par la suite. Un véritable délice. Les ingrédients proviennent à 100% du local. La carte des digestifs est également impressionnante …
Mon regard parcours la salle. Je suis assez étonné de voir autant de jeunesse dans ce refuge. Il y a encore quelques années, il n’y avait que des têtes blanches dans les refuges. Cela à bien changé … Il se passe vraiment quelque chose dans l’opinion. S’agit il d’une sorte de retour aux fondamentaux, à la simplicité et au retour à la nature ? Je fini la soirée par une petite gnôle … au coing (clin d’œil à mon Paternel). Il est temps de rejoindre le dortoir pour une nuit réparatrice.
Top départ …
Le lendemain, nous rejoignons le sommet du Hohneck. Pascal nous a préparé une chouette virée à la découverte du Massif. Le vent souffle fort la haut mais rapidement nous perdons de l’altitude en arpentant les sentiers. Le vent se calme doucement.
Nous laissons de côté le Petit Hohneck pour rejoindre la station de ski du Gaschney. Nous poursuivons ensuite à la découverte des magnifiques lac glaciaires du secteur lovés dans la Vallée de la Wormsa. Le Schiessrothried premièrement puis le lac de Fishboedle se laissent photographier. Les couleurs d’un jaune doré semblent nous transporter dans des contrés lointaines. Nul besoin d’aller au Canada pour découvrir des belles couleurs d’automne. Les Vosges peuvent vous ravir si facilement …
Des bas … et des hauts …
Nous continuons de suivre notre guide du jour. Il nous entraine dans le Massif du Kastelberg. La pente se fait bien plus accentuée. Nos pas sont plus lourds mais rapidement nous nous élevons bien au dessus des lacs du secteur. Les vues lointaines sont magnifiques. Nous enchainons des sentiers dans la forêt dorée. Le chemin est parfois technique et équipé pour la sécurité des randonneurs. Il faut tout de même avoir le pied sûr car le sol est humide et parfoit glissant.
Nous passons juste sous les barres rocheuses des Spitzkoepfes. Les souvenirs de cette belle course d’arête reviennent à ma mémoire. C’était il y a déjà quelques années … Je suis presque sur que nous aurons l’occasion d’y retourner prochainement. Fred, si tu lis ce billet …
Il est temps de remonter la haut sur les crêtes. Nous apercevons des petites silhouettes qui s’animent la haut. En ce dimanche d’automne, il y a du monde en montagne et sur les sentiers. Faut il y voir le besoin pour le plus grand nombre de s’extérioriser avant un possible reconfirment ?
Nous finissons notre périple du jour par un long chemin bien pentu. Je suis émerveillé devant un tel spectacle. Dans ces pentes bien raides, un troupeau de chamois broutent bien tranquillement.
Et pour conclure …
Un grand merci à Françoise et Pascal pour ce weekend si agréable. Quelques très bonnes bouffées d’oxygène dans cette période bien particulière et tellement anxiogène.
6 commentaires
Bonjour Regis
Tes écrit son toujours extraordinaire , merci beaucoup pour se partage de tes aventures….👍
Coucou. Merci de ton passage ici et de ton commentaire. Avoir des fidèles lecteurs, cela encourage à continuer l’exercice. A bientôt !
Tes textes et tes photos relatent bien la magie des lieux
Merci de ton passage et de ton commentaire ! Bonne continuation.
Tes photos aux couleurs de l’automne dans les sentiers vosgiens. C’est un émerveillement !!!
Merci pour le commentaire. IL faut profiter de ces belles couleurs. Le vent, la pluie va malheureusement vite balayer ces merveilles. A bientôt