A quelques encablures de la belle citée de caractère Baume les Dames se trouve un endroit véritablement magnifique : le Val de Cusance. Cette belle petite vallée verdoyante et si paisible, qu’elle mérite la visite. A travers ce billet, voici quelques morceaux choisis qui je l’espère vous encouragerons à découvrir ce si bel endroit.
Se rendre dans le Val de Cusance …
A Pont les Moulins, le promeneur va quitter l’axe principal qui emmène de la vallée du Doubs vers le premier plateau. C’est ici que débute le Val de Cusance ! Il est fortement conseillé de remonter cette magnifique vallée jusqu’à la Reculée du Cusancin. Le Cusancin est cette belle petite rivière qui s’écoule ici. Ici et là, elle est tour à tour calme puis un peu plus tumultueuse.
A Cusance, l’immersion est totale pour le promeneur. Coincées au fond de ce val verdoyante, les quelques maisons du secteur forment ce charmant petit village du Doubs. Le promeneur aura le choix de découvrir tour à tour, la Source Bleue, ou la Source Verte (ou Noire selon certain).
La Source Bleue …
La couleur bleue de l’eau ne provient pas des larmes d’une lointaine Princesse qui vivait dans cette vallée. L’explication est plutôt scientifique. La science nous explique plutôt d’où provient cette magnifique eau de couleur turquoise. C’est la conséquence de la décomposition naturelle de la lumière du jour dans une eau presque translucide. Et comme à cet endroit le bassin est assez profond, cela accentue ce phénomène optique.
Il existe dans la région d’autres Sources Bleues. Par exemple, celle localisée sur les bords du lac de Malbuisson.
Et pour poursuivre …
Pour parfaire la connaissance de ce lieu, rien de tel que de prendre un peu de hauteur en parcourant les sentiers du secteur. Nous choisirons de suivre le Torrent des Alloz le long d’une route goudronnée mais si peu fréquentée.
Après un passage en forêt le sentier s’élève doucement sur les flanc de ce Val de Cusance. La découverte de cette ferme isolée en rénovation au Mont Noirot invite le promeneur à imaginer la quiétude qu’éprouve le propriétaire du lieu … Cette dernière est seulement perturbée par le tintement des cloches des Montbéliardes qui pâturent tranquillement ici.
L’on découvre ensuite le charmant village de Montivernage et ses belles maisons de pierre. Avant de redescendre au fond du vallon, le promeneur pourra en découvrir la beauté par plusieurs panoramas qui dominent cette petite vallée, ses près et ses villages. Le retour se fait par Cusance.
6 commentaires
Le Val de Cusance avec la magnifique vallée du Cusancin. Un site que je connais bien. C’est un émerveillement !!!.MERCI Régis.
Merci chère Michelle ! C’est vrai que ce lieu est magnifique. Toi qui connais bien ou est située La Chapelle de Saint Erminfroid ? À bientôt
La chapelle de St Emminfroid se trouve à côté du restaurant de la source bleue. Cette petite chapelle est remarquable. Elle domine la vallée.
Exact ! Elle est immanquable à celui qui lève les yeux vers le ciel ! Merci des précisions. A bientôt
Pour information Régis. Cette chapelle a été érigée en 1880. Elle est toujours bien entretenue. Avec beaucoup de visiteurs.
Merci de ces informations Michelle. Les visiteurs apprécieront de la découvrir ! Bonne continuation !