Vers la sobriété heureuse est un livre de Pierre RABHI écrit en 2013. Cet ouvrage invite le lecteur à une forme de simplicité afin de retrouver un sens à notre présence.
Mais qui est Pierre RABHI ?
Le nom de Pierre RABHI parle à beaucoup et cet homme a été souvent évoqué dans les médias. Encore plus récemment puisqu’il est décédé début décembre 2021.
Pierre RABHI est né en Algérie en 1938. Cet homme dispose de beaucoup de compétences : tour à tour essayiste, romancier, agriculteur, conférencier, c’est surtout à travers du mouvement Colibri qu’il est bien identifié. Il en fut le fondateur.
Il fut très populaire dans sa manière de penser différemment l’agriculture et par son engagement dans un mode de vie sobre.
Sa propre vie l’emmène à s’extraire de sa vie urbaine. Ce projet sera réalisé avec sa femme Michèle. C’est en Ardèche que le couple décide de s’installer. Ils deviennent quelque part des précurseurs d’une nouvelle néoruralité qui est très tendance ces derniers temps.
Pierre RABHI devient ouvrier agricole avant de lui même s’installer. Il choisi de lancer un élevage caprin et d’expérimenter la biodynamie. Son objectif est de ne surtout pas reproduire un modèle productiviste.
Il développe ainsi ses compétences en agroécologie. Il assurera des formations nombreuses sur cette thématique en particulier au Burkina Faso mais également dans bien d’autres pays. Certains critiquent déjà ses compétences …
Bâtir, construire, …
Soucieux de créer des ponts et de partager des compétences auprès du plus grand nombre, Pierre RABHI organise plusieurs cercles. En 1994 c’est l’émergence de l’association « Terre et Humanisme » particulièrement réputée. Cette association à pour objectif la transmission et le soutien à une agriculture écologique.
Bilan mitigé …
La sobriété heureuse devient son mode de vie. Certains lui oppose de vivre dans la pauvreté. Pour Pierre RABHI, c’est plutôt d’une simplicité volontaire ou de décroissance dont il s’agit. Pierre RABHI prône l’organisation d’un nouveau modèle de société respectant l’homme et l’environnement. Le côté spirituel est partie prenante du projet de Pierre RABHI. Ses détracteurs parle même de lui comme d’un gourou …
Son incroyable parcours et son aura sera tout de même entaché par ses positions très conservatrices sur la place des femmes dans la société mais également sur le mariage homosexuel. Ses compétences d’agronomes seront également remise en cause par les scientifiques qui considèrent les techniques de RABHI comme étant ésotériques.
L’image de Pierre RABHI sera également employée par plusieurs patrons du CAC40 soucieux de verdir leurs activités. Pierre RABHI était il aussi naif ? Il est vrai que sa prestance le positionne comme une espèce de vieux sage qui force la confiance. Beaucoup voulait s’afficher auprès de lui …
Pierre RABHI s’est il laissé embarqué par la sphère médiatique et son emballement ? L’exposition médiatique fascine les hommes. Les sollicitations nombreuses peuvent poussez à l’erreur. Pierre RABHI s’est il éloigné de ses sujets de prédilections pour évoquer à tort d’autres thèmes clivants ? Peut être c’est il trop exprimé ?
Et ce livre ?
Cet ouvrage présente de très beau texte aux allures combinés de conte philosophique, d’essai philosophique et de doctrine philosophique.
Dans cet ouvrage, Pierre RABHI dénonce les faits, explique et démontre ses théories avec des mots simples et des arguments percutants. Le lecteur est plongé dans une sorte de bulle de bon sens à toute épreuve. Le style de ce livre est accessible à tous.
Pour conclure …
Manifestement, la lecture de ce livre « vers la sobriété heureuse » incite le lecteur à se poser des questions nombreuses autant sur soi, que sur la société, … L’ouvrage peut agir sur le lecteur comme un outil d’éveil vers une sorte de prise de conscience. Pourquoi ne pas s’engager dans un schéma de vie plus modeste, respectueux des équilibres et de son environnement ? Le début d’une nouvelle année est une période propice à la mise en place de bonnes résolutions …
2 commentaires