De retour dans le Seeland, nous faisons une étape à Roskilde. C’est une ancienne capitale du Danemark. C’est surtout une ville stratégique pour les vikings qui à l’époque utilisaient sa position géographique pour contrôler la mer Baltique et la mer du Nord.
Cette ville est une très bonne étape que je vous recommande. L’arrêt vaut le détour même si il ne reste qu’une quarantaine de kilomètres seulement pour rejoindre Copenhague. Sa cathédrale de briques rouges est magnifique et renommée. En effet, c’est dans cet édifice qu’un nombre important de rois et de reines du Danemark furent couronnés et inhumés. Le quartier autour de la cathédrale mérite la déambulation. Ses maisons y sont splendides, ses petites ruelles particulièrement propices à la rêverie du temps passé. Je vous recommande aussi d’aller découvrir le « Roskilde Palace » attenant à la cathédrale et sa façade harmonieuse d’un jaune bouton d’or qui ne peut laisser insensible. Il héberge actuellement le Musée d’Art Moderne de la ville.
En empruntant le ByParken et ses allées vous pourrez facilement rejoindre le port et le Musée des navires Vikings. Ce lieux illustre la compétence des architectes navales vikings. Vous voilà à l’extrémité de cet impressionnant fjord.