En cette période si troublée le moindre petit moment d’évasion est un véritable bonheur. Aussi après cette nouvelle période de confinement et la levée de la limitation à 20 kms je me décide pour une petite randonnée dans un secteur que j’apprécie énormément. Direction la Haute-Ajoie et le secteur de Roche d’Or avec une petite équipe (motivée) de Traces Communes.
Un parcours très varié …
C’est toujours un véritable plaisir de se rendre au point de départ, sur le parking des grottes de Réclère. Ce parcours est très varié. Il chemine en sous-bois, pâturages, petites crêtes, … Les vues lointaines sont nombreuses. Dans un premier temps ce parcours permet de surplomber la vaste plaine d’Alsace bordée par les Vosges juste en face et la Forêt Noire. Les grandes villes du secteur comme Montbéliard et Belfort se laissent apercevoir, de même que de nombreux petits villages le long de la frontière suisse. On peut se prendre à rêver siroter une bonne bière sur un des balcons des maisons du charmant village promontoire de Roche d’Or.
Après quelques effort le randonneur trouvera sa récompense au détour d’un large chemin. De là, les plus hauts sommets des Alpes Suisses se découpent sous le soleil et le ciel presque bleu en ce jour de Décembre. Grimper les quelques marches de la tour de guet du Faux d’Enson permet de découvrir un panorama à couper le souffle. Cette étape est incontournable pour le randonneur de passage.
Juste en face de nous, le Chasseral veille sur ses combes et forêts enneigées. Je ne peux m’empêcher de penser à ma dernière virée la bas avec mon Papa en septembre dernier.
A saute-frontière …
Pour la suite de cette sortie nous allons devoir passer plusieurs fois la ligne frontière. Nous serons tour à tour en France, puis en Suisse et de nouveau en France pour revenir en Suisse. Comme le dit si justement Manue, nous sommes des privilégiés car en cette période sanitaire bien difficile, peu de personne peuvent se targuer de passer plusieurs fois une frontière.
Après une petite pause café / chocolat nous poursuivons notre randonnée. Les jours sont les plus courts et le temps gris obscurcit bien vite le ciel. Nous traversons les deux grandes et belles fermes du secteur avant de rejoindre notre point de départ. Nous sommes tous comblés de ces moments collectifs en pleine nature. Et pour conclure : le parcours, c’est par ici.
3 commentaires
Cette randonnée est toujours aussi belle ! Mais cette fois la météo nous gratifie d’une vue imprenable sur le Chasseral qui veille, et plus rare, sur les 4000 suisses ! Merci Régis !
Une inoubliable randonnée. En cette période tourmentée. Du bonheur d’être dans la nature et de la contempler. De belles photos. Merci à toi Régis.
Bonsoir Michelle. Merci de ton passage sur ce blog. Ce parcours est magnifique et très simple d’accès. La nature est toujours magnifique, à toute saison. Même les oiseaux chantaient ce samedi. Un vrai plaisir ! A bientôt pour de nouveaux partages. Excellentes fêtes de fin d’année à toi et tes proches.