Avec ce climat actuel très anxiogène et une semaine particulièrement chargée, il devenait presque vital d’aller prendre l’air. Via Traces Communes, je propose de partir à la découverte de la Montagne de Mouthier. Sophie et Sonia répondent positivement à la proposition.
Le point de départ …
Que de plaisir de prendre la TransJurane direction Glovelier puis une belle route forestière jusqu’au charmant petit village de Soulce, lieu de départ de notre randonnée du jour.
En premier lieu, entre les belles bâtisses du village, blotties les unes contre les autres, un petit chemin se dirige vers les belles pâtures vertes du secteur qui bordent la forêt. Dans les sapins, un magnifique sentier conduit le promeneur jusqu’aux alpages.
Des découvertes multiples …
De la haut, la vue embrasse un large paysage. On y découvre les belles crêtes du secteur qui ne sont que légèrement saupoudrée de blanc. C’est une vision désastreuse de l’hiver manqué de cette année … La forêt à bien souffert malheureusement dans le Jura comme chez nous dans la plaine avec des arbres déracinés et des branches nombreuses sur le sol.
J’ai trouvé très sympa le chemin de crête qui permet des découvrir des vues lointaines. On arrive presque à voir le fond des vallées de la haut et nous avons, avec Sophie plaisir à nous remémorez d’autres courses sur des sommets du secteur que nous distinguons très bien. En fait nous sommes ravi-e-s de faire découvrir à Sonia ces petits sentiers du Jura.
Pour résumer …
Une belle boucle d’un peu plus de 17kms pour 780m de D+. En conclusion, cet itinéraire permet de découvrir les très beaux paysages environnants. Merci aux deux participantes du jour pour la bonne humeur. La nature se réveille doucement, le chant des oiseaux et la chaleur de ce timide soleil sur nos visage nous a redonné énormément de tonus pour affronter la suite. Sophie évoque aussi et avec brio en N&B cette journée sur son blog.
4 commentaires
Merci Régis pour ce magnifique itinéraire sur de très beaux sentiers, dans des paysages typiques du Jura, auxquels il manque effectivement la neige.
comme je vous envie autrefois j’étais comme vous, parcourant la nature avec mes deux petits chiens mais la vieillesse m’a apporté des difficultés à marcher. Adieu beaux paysages, adieu senteurs des bois ou de l’herbe coupée bonjour le cloîtrement, hi, hi…
Merci beaucoup de votre message. La nature proche a aussi heureusement beaucoup à nous apporter. Peut être moins dépaysante, mais attachante aussi bien sur ! bonne continuation à vous !