Enez Renod ou Ile Renote est une ile, ou plutôt une presqu’ile (depuis 1885) qui est localisée dans les Côtes d’Armor sur la commune de Trégastel. L’ile Renote est le cœur de la célèbre côte de granit rose.
Deux particularités …
L’Ile Renote présente des paysages d’une rare beauté. D’un coté des plages de sable fin et de l’autre des chaos rocheux de granit. Nous choisirons de laisser notre voiture dans le charmant village de Trégastel pour visiter cette presqu’ile, incontournable d’une visite de la côte de granit rose. Nous suivons donc le balisage du GR34 pour cheminer dans ce petit paradis.
Il y a ce jour là une météo bien changeante. En effet, le temps hésite entre le soleil et la pluie. Je dois avouer que cette indécision de la météo a un très belle impact sur les lumières. Le contraste d’un ciel gris avec des petites apparitions du soleil sublime ce lieu extraordinaire qui est souvent représenté dans les guides touristiques sur la Bretagne. Nous avons l’impression de cheminer dans une sorte de lagon iodé … Quel plaisir pour les yeux !
Une occupation qui ne date pas d’hier …
Depuis bien longtemps ce lieu à fasciné les hommes. Il témoigne ici d’une histoire humaine de plus de 5000 ans. C’est par des fouilles archéologiques nombreuses que l’ont à pu dater de la présence de l’homme. Des traces nombreuses de sa présence ont été identifié comme des éclats de silex, des grattoirs, …
L’homme trouve ici les ressources nécessaires à son implantation : matériaux de construction à profusion, eau douce, nourriture mais également du bois et des ajoncs pour le feu. Les conditions étaient réunies pour qu’il s’installe ici.
Ces habitants d’un autre âge construiront également ici des sépultures, les allées couvertes que nous pouvons découvrir sur l’Ile Renote. Il y a quelque chose de magique à imaginer la vie de nos ancêtres dans ces amas rocheux …
Le chaos rocheux de l’Ile Renote …
Le paysage est remarquable. Ce ne sont que des blocs imposant de granit rose qui jalonnent la presqu’île. Tous ont des formes remarquables que la nature et l’érosion nous lègue ici. Dans ce paysage unique l’on retrouve des rochers avec des formes évocatrices façonnées par la mer ou sculptées par le sel.
Des rochers représentent bien nettement par exemple « l’empreinte du diable », « la palette du peintre » et bien d’autres formes qu’un esprit avec un peu d’imagination peut déceler parmi les multiples roches. Le promeneur ne peut que ressentir la force des éléments mobilisés pour façonner cette roche pourtant si dure. Les passionnés de géologie trouveront ici de quoi approfondir leurs connaissances dans ce site exceptionnel.
De l’autre coté, le Phare de Ploumanac’h semble jouer à une immense partie de cache cache avec le granit.
Et pour conclure sur l’Ile Renote …
Classée dans les incontournables d’une visite en Bretagne et quoique plutôt très fréquenté, je ne peux que vous encourager à aller faire un tour à L’ile Renote. Ce lieu est d’une rare beauté. Que de charme à déambuler sur les sentiers côtiers du GR34, mais également à se perdre entre ces gros rochers. Si vous avez la chance de tomber un jour comme celui de notre visite, ce site exceptionnel sera encore plus sublimé par la lumière.
2 commentaires
Tout simplement sublime !
Tout simplement merci 🙂