Aujourd’hui je vous propose un billet qui évoque un bel endroit en montagne. Direction le vaste Plateau des Glières que nous avons eu l’occasion de découvrir et de parcourir lors de notre camp d’hiver organisé par notre association Traces Communes. Chaussez vos meilleurs pompes de randonnée et suivez le guide …
Le plateau des Glières …
Le plateau des Glières est une vaste plateau calcaire localisé dans le Massif des Bornes dans le département de Haute-Savoie. L’altitude moyenne de ce plateau est d’environ 1400 m. Sa longueur est de 7 kms pour une largeur d’1,2 kms. “Glière” signifie rocailleux ou sablonneux.
Une riche histoire …
Lors de la seconde guerre mondiale, le plateau des Glières fut le théâtre d’une activité intense. De part son accès difficile et l’importance de sa surface, il fut le lieu d’implantation d’un important groupe de maquisards. De nombreuses opérations de parachutage furent organisées sur ce secteur afin d’alimenter en armes et équipements les groupes de résistance du secteur.
Mais les Allemands engagèrent hommes et matériel pour réduire au silence ce maquis. Les combats furent intenses et il y eu de nombreux morts dans les deux camps.
Le plateau des Glières est un lieu de mémoire, symbole fort de la résistance à l’envahisseur et aux forces d’occupations.
Un imposant monument rappel aux visiteurs cette sombre et triste période où nombreux tombèrent dans ces lieux lors des conflits. Aujourd’hui il est difficile pour le promeneur d’imaginer que sur ce secteur naturel, il se déroula des combats aussi violents, sanglants et meurtriers.
Pourquoi cette destination ?
Lorsque nous avons préparé notre camp d’hiver avec Sophie nous recherchions un secteur plutôt protégé des avalanches. Nous ne souhaitions pas engager notre responsabilité et l’ensemble du groupe dans des zones avalancheuses.
En effet, la pratique de la raquette en montagne impose pour le leader et l’encadrement une excellente préparation de l’itinéraire, mais également à l’ensemble du groupe de posséder les compétences minimales en détection des victimes en cas d’avalanche. Ceci impose aux participants de suivre chaque année une petite formation sur le domaine large de la nivologie mais également de disposer dans son sac d’une pelle, d’une sonde, mais également d’un détecteur de victime. Les participants doivent pouvoir mettre en situation ces équipements si une avalanche venait à survenir.
Ne voulant pas nous engager dans un tel parcours, nous avons donc orienté nos recherches vers des zones montagneuses qui présentent des risques minimums en terme d’avalanche. Le plateau des Glières, un vaste secteur avec peu de relief permet donc de répondre à cette condition. Ce choix s’est vite imposé.
Les impacts du réchauffement climatique en montagne …
Mais il est vrai que l’impact criant du réchauffement climatique affecte de plus en plus le niveau d’enneigement. Nous constatons malheureusement que sur les dernières années la période de fin d’année se passe de plus en plus souvent sans neige. L’enneigement est malheureusement de plus en plus souvent à minima à cette période. Nous ne serons donc pas du tout perturbé par la neige sur ce camp d’hiver 2022.
Nos raquettes feront donc le voyage avec nous jusqu’en Haute-Savoie sans avoir à les utiliser … Et faute de neige, nous transformerons notre programme vers de la randonnée pédestre.
De notre point de villégiature nous rejoindrons le vaste plateau des Glières. Une route longue et escarpée qui démarre à Thorens-Glières nous conduit directement à notre point de départ vers l’Ecole de Ski nordique des Glières.
Des conditions idéales …
A notre arrivée, nous découvrons des vastes étendues baignées par une magnifique soleil et sous un ciel bleu azur. Quel bonheur pour le corps et l’esprit de débuter une journée au grand air dans ces conditions. Au niveau de l’enneigement, il subsiste quelques traces de neige vers les sapins ainsi que sur les rochers des crêtes qui dominent le plateau. La webcam du site consulté régulièrement lors des jours précédents notre arrivé était donc fidèle à la situation réelle.
Seul subsiste un ruban de neige damé pour le bonheur des quelques skieurs de fond présents sur le secteur en cette belle journée de décembre.
Depuis la Maison du Plateau nous suivrons une très beau sentier direction Sud-Ouest. Ce chemin permet de commencer à mesurer l’immensité de ce beau plateau. Nors regards embrassent une vaste paysage.
GR 96 …
A la Plaine de Dran, la neige peine à recouvrir une tourbière et quelques ruisseaux. Le GR96 bien visible face à nous sera vite atteint. Cheminant entre zone boisée et alpage d’altitude ce GR arrivant de Samoëns se poursuit bien loin jusqu’à Aix les Bains. Soyez rassuré, nous n’irons pas jusqu’à Aix ce jour là, mais nous atteindrons la magnifique Chapelle des Neiges qui marque le moment ou nous devrons changer de cap.
La Chapelle Notre Dame des Neiges …
Cette chapelle puise ses origines au 17ème siècle. Un seigneur avait besoin d’un lieu de culte pour pouvoir prier lorsqu’il se trouvait en alpage. En 1944, la chapelle a été bombardée par les allemands, puis reconstruite à la fin des années 1940.
Aujourd’hui, la messe y est dite une fois par an, à la fin du mois de juillet. Depuis une vingtaine d’années, les anciens des Glières y organisent une journée spéciale en hommage à la Résistance. Cette petite construction sacrée est vraiment magnifique. Je ne peux m’empêcher de l’imaginer lorsque le plateau est revêtu d’un beau manteau blanc.
Pour la suite nous obliquerons sur le versant opposé en direction du Col de l’Ovine. Nous emprunterons ici le sentier GR du Pays Massif de Tournette Aravis. Quel plaisir de déambuler sur ce beau sentier qui longe les barres de roches couvertes de neige et de glace.
Le regard porte loin au delà de ces crêtes et de ces sommets. Je me prends déjà à envisager d’autres aventures dans ce vaste secteur. Il faudra prochainement y revenir pour poursuivre les explorations.
Juste au dessus du Bois des Lanches nous nous offrirons une belle et longue pause déjeuner en plein soleil ! Des moments magiques et partagés en groupe, tellement bon pour le corps et l’esprit. Pour faciliter notre digestion nous choisirons de faire un peu de hors sentier dans une belle neige, sous un radieux soleil à la découverte du secteur.
La boucle est bouclée …
Le retour se fera en traversant le bois précédemment cité par de très beaux sentiers qui cheminent sous les arbres. Nous resterons particulièrement vigilant dans ce secteur qui comporte quelques passages verglacés.
Pour conclure ce récit, cette magnifique randonnée affichera environ 15 kms pour 300 m de dénivelé.
2 commentaires
Encore une belle randonnée Régis. MERCI de nous faire voyager à la découverte de la Haute Savoie par de magnifiques paysages.
Merci Michelle de ton passage ici et de tes encouragements à continuer ce blog. À bientôt j’espère