C’était lors des vacances de février 2022. Nous nous décidons de prendre quelques jours de vacances. Cap au sud à la découverte d’une partie du littoral des Pyrénées Orientales : la fameuse Côte Vermeille. Cette côte est réputée et particulièrement fréquentées en haute-saison. Mais à cette période c’est un vrai régal pour la découvrir sereinement sans les contraintes d’un tourisme de masse bien trop pressant à mon goût.
Nous démarrons d’Argelès-sur-Mer, le lieu de notre villégiature. En plein mois de février, l’air y est doux et les lumières sur la mer magnifique. C’est un véritable plaisir de retrouver un peu de chaleur au cœur de l’hiver.
Le front de mer est propice à la promenade. Une large esplanade borde la mer, juste avant la plage des pins et le front bâti de la ville. De beaux et grands arbres ont été planté par l’homme. J’imagine que l’ombre de ces grands arbres doit être tellement appréciable en été, au plus fort de la période de chaleur. Cette promenade est très belle même si elle est artificielle car crée par la main de l’homme.
Le Racou … village “d’irréductibles”
Le sentier du littoral emprunte cette belle promenade. Nous le suivrons donc en direction de Collioure. Le sentier serpente dans le port d’Argelès-sur-Mer. Un peu après, nous cheminons dans le quartier du Racou. Il règne ici une ambiance particulière. Ces maisons simples qui bordent semble très typiques. Au Racou, ils restent encore des habitants que le tourisme de masse n’a pas chassé ! Quelques affiches évoquent des actions de résistance citoyenne dans ce quartier simple ou il semble faire bon vivre mais qui doit être lorgné par les promoteurs en mal de béton.
Le sentier devient ensuite beaucoup plus sauvage. Il chemine le long des criques baignées par la mer. Par moment, le sentier prend un peu de hauteur. Cela permet de se rendre compte de la beauté de cette partie de la Côte Vermeille. La plage de l’Ouille se découvre après avoir descendu quelques escaliers. Un vrai régal ! Le sentier permet également de découvrir des vues dégagées sur l’arrière pays. L’extrémité du massif montagneux des Pyrénées semble ici se jeter littéralement dans la mer.
Découverte de Collioure …
Nous finissons par arriver à Collioure que nous découvrons par ses petites rues. Ces dernières, étroites convergent plus bas vers le port. C’est un vrai plaisir de découvrir ces belles façades colorées. La jetée offre des belles vues sur cette petite citée typique de la méditerranée.
Altitude …
Afin de découvrir d’autres vues de Collioure, nous décidons de prendre un peu de hauteur. Nous suivons le sentier qui conduit au Fort San Elme. Cette ancienne forteresse militaire construite à 170 m d’altitude permet d’embrasser un vaste paysage. La montée est raide, le long des terrasses bordées de beaux oliviers, mais l’effort mérite la belle vue dégagée que le promeneur découvre de là-haut.
Et pour conclure …
Le retour se fera en sens inverse, à la découverte d’autres points de vue sur cette belle côte Vermeille. Un parcours d’une quinzaine de kilomètres sans difficultés majeurs si ce n’est la présence régulière du vide le long des sentiers et qui impose la plus grande prudence pour les jeunes randonneurs accompagnant leurs familles. Un sentier incontournable du secteur à découvrir évidement.