Après plusieurs jours passés dans l’agréable vallée d’Orco nous rejoignions la Valsesia. Une petite coupure urbaine à Turin et nous convergeons vers Campertogno notre nouveau point de chute pour plusieurs jours en cet été 2022.
El Gato e la Volpe …
Littéralement, le “chat et le renard”, c’est le nom de cet agréable camping qui sera pour quelques jours notre lieu de villégiature pour ce séjour en Valsesia. Lové en bordure du Sesia, un torrent de montagne ce camping familiale reste d’une taille raisonnable.
Les infrastructures sont parfaites pour un séjour en camping car, caravane ou en tente. Les emplacements sont vastes, arborés. Le camping est globalement très calme si ce n’est que le week end, le camping (comme visiblement tous en Italie) devient très fréquenté par les citadins qui quittent les villes. Nous avions déjà remarqué ceci au camping Picollo Paradiso en Vallée d’Orco. L’été 2022 particulièrement chaud et éprouvant pour les citadins est peut être une des raisons de cet exode hebdomadaire ?
Un restaurant / Pizzeria est logé dans le camping. Les horaires d’ouverture y sont très larges. Il est possible de boire un café des 8 heures, de déjeuner et de dîner sans oublier la possibilité de prendre un Spritz quand le cœur vous en dit. L’apéritivo en Italie, c’est sacré !
Campertogno …
Le petit village de Campertogno est magnifique. Ces vielles maisons de pierres sont construites autour de la vaste église. La route principale de la vallée passe directement au milieu du village avec un étonnant système de passage alterné pour les véhicules car impossible de se croiser tellement l’endroit n’est pas large.
Qu’il est bon de se perdre dans ses petites rues. Du côté du commerce il y a tout sur place. C’est appréciable de pouvoir aller chercher à l’épicerie son ravitaillement et quelques produits frais. Je vous conseille particulièrement la “toma”, tome locale de montagne et les charcuteries “à la coupe” qui sont parfaites pour la collation de midi lors de vos périples en montagne. Les commerçants sont très sympathiques (comme partout où nous sommes passés) et ils n’hésitent jamais à échanger quelques mots en Français.
Col de Campertogno …
Au départ du camping nous décidons d’explorer le secteur. La prudence s’impose car l’orage (qui a éclaté lors de notre première nuit sur place) fait de grosses pluies et de grêle n’a pas réduit le risque orageux. Ce dernier reste encore bien présent et annoncé par la météo. Nous comprendrons plus tard que l’orage gronde presque tous les jours sur ce secteur en été. Nous choisissons donc la proximité et une sortie très calibrée en terme de temps.
Notre départ n’étant pas très matinale … Nous nous engageons sur les sentiers vers 10h ce qui est bien tardif pour une course en montagne. Heureusement, le temps de parcours et organisé en conséquence et le retour est prévu pour 15 heures maximum afin de profiter de la fenêtre météo.
Un départ villageois …
Le sentier se dirigeant vers le col se faufile entre les belles maisons de pierres à la sortie du village de Campertogno. C’est assez fabuleux et déroutant de déambuler dans les cours des maisons. L’on se demande parfois si nous ne rentrons pas dans l’intimité des propriétés privés. Heureusement le damier rouge et blanc peint sur les murs nous rassurent. Nous sommes sur le chemin !
Nous empruntons une large piste qui parait bordée de nombreuses chapelles. Beaucoup de monuments rappellent la relation forte des italiens à la religion. Églises, chapelles, petits oratoires, fresques religieuses jalonnent villes et campagnes. Impossible de les dénombrer tellement ils sont nombreux.
La vallée étant encaissée il faut grimper les nombreux lacets qui composent cette piste forestière avant d’enfin avoir la sensation de prendre un peu de hauteur sur le village. Tout ceci me rappel quelques beaux sentiers Vosgiens dans les sous-bois avant d’arriver enfin dans une prairie avec vue sur le secteur.
A “Alpe Seva” nous découvrons l’environnement proche et de nombreux sommets alentours. Ce hameau de maisons en pierres en somptueux. A “Alpe Ambrogione” c’est le royaume des alpages qui s’ouvre enfin à nous. Nous arrivons enfin sur les crêtes !
Nous apercevons juste au dessus Le nombreux sommets environnants qui culminent entre 1700 et 1900 m. Rappelons que l’altitude du village de Campertogno est à 826 m. Il faut presque 1000 m de dénivelé dans un environnement de feuillus pour atteindre un paysage plus ouvert sur l’immensité du paysage.
Au Col …
S’en suit un magnifique sentier dans les verts alpages où il faut parfois lever les pieds bien haut pour passer les nombreuses roches qui jalonnent le sentier. La vue y est magnifique et l’arrivée au Col de Campertogno se fait par une sorte de sentier balcon dans ces belles prairies.
La haut une cabane de misère, quelques ânes et un chien grognon (sauf quand vous ouvrez votre sac) gardent ce passage stratégique entre vallée. Il y a bien sûr un petit oratoire abritant une vierge qui veille sur ce col, ses habitants (que nous ne verrons pas) et les randonneurs de passage.
Retour au village …
Pour la suite nous suivrons, ou tenterons de suivre le sentier 286 qui redescend dans la vallée. Force est de constater qu’il n’est plus trop emprunté. C’est bien dommage. La végétation est entrain de prendre le dessus. Notre passage contribuera modestement à l’entretien de ce sentier.
Nous ferons donc un peu “les sangliers” et seront attentifs à ne pas nous éloigner du chemin. Le cheminement est pourtant très intéressants car les sentiers alterne des passages en sous-bois, alpages, … il n’est pas rare de longer des belles parois de roches. Il faudra même traverser (avec prudence) le torrent Croso dell’Iva.
L’arrivée sur le village juste derrière l’église est l’épilogue de cette très belle journée.
Et pour conclure, cette randonnée représente environ 1100 m de dénivelé pour un peu moins de 10 kilomètres.
3 commentaires
Magnifique ! C’est réjouissant tout ce vert !
Avec un orage par jour cela aide ! A bientôt.