Une des dernières stations thermale en activité en Bourgogne. Bourbon-Lancy, c’est une petite ville d’un peu plus de 5000 habitants avec un magnifique centre médiéval. Cette petite ville est située aux confins de la Saône et Loire, limite de la Nièvre et de l’Allier. Depuis l’antiquité, les eaux thermales à plus de 45° font le bonheur des curistes et de leurs rhumatismes.
Un peu d’histoire …
Au moyen âge, la cité se fortifie avec la construction d’un beffroi, des remparts mais également de plusieurs maisons fortifiées. Au 19ième, un marquis philanthrope épris de cette cité fait bâtir un magnifique hôpital. Le quartier des thermes a énormément de charme et est actuellement en grande rénovation suite à un violent incendie. La nature en ville y est très présente. La révolution industrielle frappe de son empreinte cette petite ville avec la présence de la manufacture de matériel agricole Puzenat, devenu depuis le premier employeur de Bourgogne, la société FPT du groupe FIAT dont la présence me conduit souvent dans ces contrés. La vie culturelle y est assez intense avec entre-autre son théâtre particulièrement dynamique. Tout ceci fait le bonheur des visiteurs de passage qui sont bien nombreux mais également les habitants permanents de cette belle ville où il fait bon vivre.
Déambulations …
C’est par une belle soirée du mois de juin que je me promène dans les rues de Bourbon-Lancy, appareil photo en bandoulière. La chaleur de la journée, encore bien présente est amplifiée par les vieux murs éclairés toutes la journée par un intense soleil. L’ambiance y est douce et à peine perturbée par le roucoulement des tourterelles qui habitent ces vielles toitures, ou par les petits cris des hirondelles en plein festin. La lumière douce mais intense du soir, rasante sublime la cité et ses nombreux parcs. L’odeur sucrée des roses accompagne mes pas. Que de plaisir après une journée bien intense elle aussi.
1 commentaire
Une belle station thermale chargée d’histoires. Avec ses fortifications et ses remparts. A découvrir. Merci Régis.