Le livre collectif « Premières secousses » publié aux éditions « La Fabrique » revient largement sur les trois années de vie du mouvement des Soulèvements de la Terre. Écrit d’un point de vue chronologique, l’histoire des Soulèvements de la Terre débute à la suite de l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes. Le collectif mobilisé d’alors cherche à se fédérer afin de poursuivre ses actions. C’est en janvier 2021 que 200 personnes se réunissent dans le bocage de Notre Dame des Landes et actent la constitution du collectif.
Pourquoi un nouveau collectif ?
L’union ainsi organisée souhaite agir différemment. En effet, les marches pour le climat n’ont abouties à pas grand chose, le discours teinté de vert de la classe politique et des industriels ne changent absolument rien, les mobilisations populaires comme celles contre la loi travail n’ont rien enrayé.
Mais la victoire et l’abandon du projet de Notre Dame des Landes aura pris 40 ans : les fondateurs du mouvement concluent qu’il faut s’organiser différemment si l’on veut changer les choses. Ce constat est partagé par des paysan.nes, des militant.e.s engagé.e.s, des activistes ou des associations locales qui contribuent à cet appel fondateur. L’objectif reste avant tout de faire « atterrir l’écologie dans une lutte terre à terre » !
Inventer des résistances nouvelles, s’impliquer sur le foncier en vue de se le ré-approprier, préserver la terre et l’eau (biens communs) de l’accaparement fondent l’engagement du collectif. Partout en France des projets néfastes s’inscrivent dans ces luttes. C’est le cas par exemple à Saint-Colomban, Rennes ou aux Vaites à Besançon.
« Chaque progrès de l’agriculture capitalistique est un progrès non seulement dans l’art d’exploiter le travailleur, mais encore dans l’art de dépouiller le sol » Karl MARX.
Alors que trouver dans ce livre « Premières secousses » ?
Trois choses y figurent : des témoignages nombreux, un analyse des maux qui gangrènent nos sociétés mais également un manifeste politique.
C’est à la suite de la tentative du gouvernement de dissoudre le mouvement des Soulèvements de la Terre que l’évidence d’écrire cet ouvrage est apparue. Rappelons que cette étape aura tout de même eux l’énorme avantage d’apporter une visibilité au mouvement des Soulèvements de la Terre. Beaucoup l’on rejoint ou soutenus et environ 200 comités locaux se sont créés sur le territoire afin de soutenir et d’amplifier la démarche.
Mais pour aller plus loin, il fallait prendre un temps nécessaire pour coucher sur le papier ce qui fait les Soulèvements de la Terre. Cet ouvrage a donc été écrit à plusieurs mains : il est le fruit de réflexions collectives muries par la base organisationnelle du mouvement.
L’ouvrage ne ressemble a aucun autre essai politique de part la manière dont il a été réalisé. En effet, l’écriture à plusieurs implique des personnes engagées dans des luttes différentes comme celles contre les méga-bassines, l’autoroute A69, les carrières de sables du Pays Nantais, …
Il aura fallut plus d’une dizaine de mois pour aboutir à la réalisation de ce travail de synthèse au bout d’un savant processus d’écriture particulièrement bien orchestré entre les différents contributeurs.
Organisé en trois grandes têtes de chapitres, l’ouvrage se focalise sur les thématiques prioritaires ciblées par l’organisation pour ses actions. L’on retiendra donc la thématique du désarmement du béton, celle visant à démanteler le complexe agro-industriel mais également la stratégie de reprise des terres. Chacune de ces thématiques sont détaillées : un état de lieu y est réalisé tant par l’analyse des causes, mais également des conséquences qui poussent à l’action du groupe. Le lecteur pourra ainsi se faire une idée objective et claire, comprendre ainsi les modes d’actions des Soulèvements de la Terre et pourquoi pas envisager (ou pas) un soutien sous quelques formes que ce soit.
Le livre répond habilement aux détracteurs des Soulèvements de la Terre et ce sans aucune langue de bois. Le lecteur appréciera la clarté des explications et de la stratégie employée ou envisagée. C’est le cas par exemple du sujet du désarmement qui reste plutôt très clivant dans l’opinion. Cette dernière est largement évoquée dans l’ouvrage. Le livre « Premières secousses » revient sur différentes actions, la manière dont elles ont été imaginées et les conséquences associées.
Le livre « Premières secousses » souhaite également ouvrir un nouveau champ : celui de donner l’envie d’agir. Il interroge sur les modalités d’établir un mode de fonctionnement qui peu s’appuyer sur ses ressources et l’engagement de quelques-uns, sans tomber dans une hiérarchie inutile et complexe qui briderait l’initiative de part sa verticalité.
Premières secousses apporte également beaucoup d’autres clarifications. C’est le cas en particulier au niveau de la reprise des terres et du lien avec les agriculteurs.trices. Les Soulèvements de la Terre souhaitent par exemple réactiver l’héritage du mouvement des paysans travailleurs des années 70. Le mouvement n’est absolument pas contre les agriculteurs.trices, mais il fait le choix d’une agriculture respectueuses des hommes et des femmes, autant que des animaux que du sol. Le défense des paysan.ne.s est un priorité autant que celle de pouvoir vivre dignement du revenu de son travail tout en produisant une alimentation saine.
En guise de conclusion …
« Premières secousses » à la mérite d’une forte clarté. Il s’est dit tellement de choses (fausses) sur ce mouvement des Soulèvements de la Terre. La désinformation a été largement employée pour tenter de casser un mouvement prenant une ampleur importante dans le paysage de l’écologie.
Le lecteur pourra constater à travers la lecture du livre que les Soulèvements de la Terre semblent être particulièrement clairs sur leurs stratégies et les méthodes qu’ils souhaitent employer pour faire avancer la cause écologique.
Il convient de saluer les contributeurs à cet ouvrage qui apportent à l’opinion dans une sorte « d’opération transparence » tous les éléments permettant de se forger une opinion en toute connaissance de cause. Il était temps que cet ouvrage apparaisse !